Franck LE GALL (scénario) et Flore BALTHAZAR (dessins)
Miss Annie
Bande dessinée tout public
-
SCENARIO :
Franck Le Gall est né le 23 septembre 1959 à Rouen.
Ses premières planches paraissent dans Pistil de 1977 à 1978 puis travaille pour Spirou à partir de 1951. Il créé son héros Théodore Poussin en 1984, ainsi qu'un numéro de Spirou et Fantasio dans le style rétro en 2007.
-
ILLUSTRATIONS :
Flore Balthazar est née en 1981 à La Louvière en Belgique.
Quand elle était petite, en face de sa maison, il y avait une librairie avec les albums d'Hergé. Dès ce moment, elle s'est intéressée à la bande dessinée. Elle étudie à l'Académie des Beaux-Arts en Belgique ainsi que la littérature et les langues slaves à Bruxelles. Maintenant, elle habite à Orléans. Miss Annie est son premier album.
-
L'ALBUM : Miss Annie
Miss Annie est une chatte de 4 mois au début de l'album. Nous allons la suivre dans sa vie quotidienne, dans ses rencontres, dans ses aventures. C'est elle qui parle quand elle est avec d'autres animaux, sinon ce sont les humains qui parlent quand elle est avec eux. Elle comprend tout ce qu'ils lui disent, mais bien-sûr eux ne comprennent pas ce qu'elle veut, c'est un chat ! Elle désire par dessus-tout découvrir le monde extérieur. Elle y arrivera, et fera plein de connaissances, et il lui arrivera des d'aventures amusantes parfois dangereuses, émouvantes aussi.
-
MON AVIS : j'ai beaucoup aimé la bande-dessinée. Quand les humains sont présents, seules leurs jambes ou leurs mains apparaissent, par contre les animaux, eux, sont dessinés en entier. Les dessins et le scénario se complètent parfaitement et décidément cette Miss Annie est bien attachante ! J'attends avec impatience la suite de ses aventures.
Note : je n'ai pas de recette à donner et à mettre en parallèle avec l'album. Mais j'ai aussi une chatte noire (elle s'appelle Castielle) avec une petite tache blanche sous le cou qui pourrait bien ressembler fortement à Miss Annie. Je me plais à croire qu'elle est aussi contente que Miss Annie dans notre famille . En tout cas les dessins de Flore Balthazar sont très réalistes et les situations de son héroïne sont bien celles de tous les jours.
Je vous présente Castielle !
Martine M.