Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 14:01

Miséricorde  Profanation

 

 

 

Carl Valdemar Jussi ADLER-OLSEN

 

 

                                                                                                                                 images (1)

Romans policiers danois

 

 

L’auteur :

Il est né le 02 août 1950 à Copenhague. Il a passé son enfance à suivre son père dans les hôpitaux psychiatriques (son père est le sexologue Henry Olsen). Il a étudié la médecine, la sociologie et la réalisation de films. Il a aussi travaillé dans le monde de l’édition, a écrit des scripts de dessins animés, fait du journalisme. Il a écrit plusieurs romans policiers non traduits encore en français à part sa série sur le département V avec l’inspecteur Carl Morck, série qui l’a rendu célèbre comme écrivain danois.

 

Les livres : Miséricorde  (489 pages - 2011).

 L’inspecteur Carl Mork gêne ses collègues car il est franc-tireur et ne mâche pas ses mots et ses avis. Il vient de perdre un collègue sur une enquête et son meilleur ami et collègue est paralysé atteint par une balle. Il a été lui aussi blessé en même temps et ne peut pas se pardonner de ne pas avoir mieux réagi et sauvé ses amis policiers. Personne ne veut travailler avec lui et pour s’en débarrasser, la police créé le département V, soi-disant pour les affaires classées et lui en donne la direction. Il aboutit dans les sous-sols et organise sa brigade avec un assistant syrien Assad et une secrétaire Rose Knudsen. Le premier tome de cette série rouvre un dossier concernant l’enlèvement d’une femme politique très en vue. Première enquête difficile, complexe et qui va les mettre en danger.

 

Profanation (534 pages – 2012).

Dans ce deuxième tome du département V, l’inspecteur va s’attaquer à des hommes danois très puissants politiquement et très riches. Cette bande de fils de famille a sévi déjà dans leur jeunesse et adultes ils continuent. Ils sont sadiques. Le livre explore le côté cynique et sans concession de l’âme humaine. Là-encore, les risques que Carl Mork va prendre sont énormes, mais il va jusqu’au bout.

 

 

Mon avis :

J’ai adoré les deux livres : bien écrits, l’intrigue est très intéressante et les personnages complexes et pleins de surprises. Cet inspecteur est décidément tenace et ses comparses très efficaces. J’attends avec impatience de découvrir le 3ème opus prévu pour cette année.

 

 

Bibliographie : seule la série du département V est pour l’instant traduite en français.

Délivrance (2013)

 

Les plaisirs de la table : je vais proposer une recette de bûche de Noël légère et que nous avons goûté pendant les dernières fêtes.

 

Bûche aux meringues et à la crème de marrons

Mettre 300 g de beurre bien ramolli dans un saladier, le mélanger avec 1 kg de crème de marrons vanillée et 50 g de chocolat noir pâtissier fondu. Bien mélanger.

Couper 150 g de meringues en petits morceaux.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé légèrement huilé et le remplir d’une couche aux marrons, d’une couche de meringues et terminer par une couche de marrons. Bien tasser et mettre au réfrigérateur toute une nuit pour bien faire durcir.

Le lendemain, démouler la bûche sur un joli plat à cake. Faire fondre 150 g de chocolat noir pâtissier avec 50 g de crème fraîche liquide et quand le mélange est bien lisse en glacer la bûche. Remettre au froid et décorer quand le glaçage a bien pris.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens