Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 19:59

 

meto1.jpg        meto-2.jpg       Méto le monde

 

Yves GREVET                                   

 

Méto                                                                                                         images (3)

 

Roman ados

 

  • L'AUTEUR :

    Se référer à l'article dans la rubrique JE VIENS DE LIRE EN JEUNESSE concernant le livre Seuls dans la ville.

 

 

  • LE LIVRE : Méto (tome 2)

    Méto est une trilogie. J'ai lu le tome 1 et je viens de terminer le tome 2. Dans le tome 1, les héros sont des enfants qui habitent sur une île dans « la Maison ». Ils sont répartis en 4 classes selon leur âge et les règles de vie sont particulièrement dures. Aucun des enfants ne se souvient de son passé ni comment il est arrivé à cet endroit. Méto, lui, rêve de connaître ce passé justement et de s'évader. Il va réussi à la fin du premier tome avec ses amis en étant obligé de se battre. Au début du 2ème tome, il se retrouver de nouveau prisonnier mais cette fois-ci du groupe qu'on appelle « les oreilles-coupées ». Ce sont des dissidents de la Maison mais qui curieusement ne peuvent pas vivre sans elle (nourriture, médicaments, outils, etc...).Les aventures de Méto et de ses amis se poursuivent avec les dangers, les risques, les trahisons, de nouvelles amitiés et surtout le désir de savoir d'où ils viennent et comment quitter l'île. Toutes les réponses aux questions seront dans le 3ème tome encore à lire.

     

    Méto : le Monde (tome 3) (377 p - 2010)

    Méto va-t-il pouvoir réaliser son rêve ? : libérer l'île, faire en sorte que tous les enfants soient libres de leurs choix et créer une communauté où tous seraient égaux.  En chemin, il apprendra également d'où il vient, qui il est et ce sera difficile à assumer. Il rencontrera l'amour aussi.

     

 

  • Mon avis : je n'ai eu aucun mal à entrer dans cette histoire fantastique. D'abord grâce à l'écriture d' Yves Grevet très fluide et vivante. Puis Méto est attachant, intelligent, prudent et surtout fidèle en amitié. Son histoire est intrigante et j'ai vraiment envie de savoir si il va réussir à quitter l'île et comprendre le pourquoi de toute cette violence. Le 3ème tome est aussi bon que les deux premiers.

 

  • Bibliographie : trilogie de Méto

    Tome 1 : la Maison ( le livre a reçu 8 prix littéraires pour la jeunesse)

    Tome 2 : l'île

    Tome 3 : le Monde

 

 

  • Les plaisirs de la table :

    A un moment donné dans le livre, Méto manque être empoisonné par du chocolat. Cela m'a donné envie de proposer une recette simple de mini-cakes au chocolat noir idéaux pour le goûter et pour transporter en pique-nique.

    Pour 20 mini-cakes :

    140 g de chocolat noir

    140 g de beurre

    4 œufs

    200 g de sucre en poudre

    200 g de farine

    Mélanger le sucre et les œufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse, ajouter le beurre et le chocolat qui auront fondu ensemble dans une casserole à feu doux, puis ajouter la farine. Si le mélange est un peu difficile, ajouter du lait.

    Verser dans les moules à mini-cakes et faire cuire 13 minutes environ à 190° (thermostat 6/7).

     

    Mini-cakes-chocolat-1--1--copie-1.jpg

     

     

     

     

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens