Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 19:56

mahout

 

Patrice FAVARO

 

                                                                                                 images (3)

Roman ados

 

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1953 à Nice. Après avoir entamé des études de journalisme, il abandonne pour se tourner vers la création musicale et la lutherie (métier de luthier, fabrication d’instruments de musique à cordes, frottées ou pincées). Ensuite il va monter une troupe de théâtre ambulant  dans laquelle il sera musicien, acteur, marionnettiste, saltimbanque. Il voyage énormément surtout en Inde. Pendant ses voyages, il écrit des « carnets de route » qui lui servent pour l’écriture des ses romans. Il vit maintenant en Provence et en Inde.

 

 

LE LIVRE  :Mahout (203 pages - 2010) sélection du prix Al Terre Ado 2010-2011.

L’histoire se passe en Inde ; Siddharta est né dans une famille très pauvre ; il ne parle pas ; il est vendu à un propriétaire d’éléphant, un mahout. Les éléphants sont loués pour des cérémonies et sont souvent maltraités. La vie est difficile malgré l’aide de son ami. Un jour, les deux garçons doivent emmener un éléphant sur le tournage d’un film publicitaire ; l’animal va paniquer et tout détruire et tuer un homme. Sid et son ami s’enfuient, ayant peur des représailles. Sid va trouver refuge dans une fondation pour la protection des éléphants…

 

 

MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé le roman, l’histoire et l’écriture. L’Inde est le personnage principal aussi important que la vie de Sid. Les traditions liées à l’éléphant sont bien décrites. Un bon roman ados à découvrir aussi pour les adultes.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Patrice Favaro écrit beaucoup, du théâtre, des nouvelles, des romans, des contes, des albums…

Théâtre : Tristouillet, roi de Chagrinie

Album : Princesse Laque (l’album a reçu de nombreux prix) avec Françoise Malaval

Nouvelles : le Syndrome de Little

Contes : Mahakapi, le singe roi

Romans jeunesse : le secret du maître luthier

Romans adultes : le sang des mouches

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

 Pendant que je terminais le livre, j’ai essayé une nouvelle recette :

Riz aux abricots secs

250 g de riz rond, 2 litres de lait, 150 g de sucre semoule, 400 g de crème fraîche épaisse, quelques abricots secs.

Bien laver le riz et l’égoutter.

Faire chauffer dans une grande casserole le lait avec le sucre et verser le riz quand le lait est chaud. Faire cuire tout doucement environ 40 minutes. Le riz doit être bien cuit et il ne reste presque plus de liquide dans la casserole. Laisser refroidir et ajouter la crème et les abricots en petits morceaux.

Déguster bien froid.

 

 

Martine M. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour cette lecture gourmande de mon roman. On pourrait idéalement accompagner Mahout d'idlis (galettes de riz et lentilles fermentée cuites à la vapeur) avec un chutney de menthe ou de tomate<br /> et noix de coco. Idéal pour le petit déjeuner, typique de l'Inde du sud.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de votre commentaire ! Je ne m'y connais absolument pas en cuisine indienne ! Peut-être vais-je m'y intéresser de plus près !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens