Nicolas KERAMIDAS
Didier CHRISPEELS (CRISSE)
Bande dessinée adultes
LE SCENARISTE : Nicolas KERAMIDAS
Il est né en 1972 à Paris. Il a passé son baccalauréat à Grenoble et a fait ses études à l’école des Gobelins à Paris. Il est embauché par les studios Walt Disney situés à Montreuil en 1993. En même temps, il effectue quelques travaux publicitaires pour la ville de Grenoble. Luuna est sa première série chez Soleil.
BIBLIOGRAPHIE de Nicolas KERAMIDAS : bandes dessinées
Alice au pays des singes
Nicolas Keramidas 1 an 365 jours
Kéramidas
Légendes de Troy (T1 et 2)
L'ILLUSTRATEUR : CRISSE
Il est né le 26 février 1958 à Bruxelles. Il fait des études scientifiques mais se passionne surtout pour la bande-dessinée et le football. Son premier contrat est pour les éditions Dupuis et le magazine Spirou en 1979. Depuis il se consacre à l’illustration. Il va aussi illustrer des publicités, des strory-boards et des livres pour enfants. Il se lance dans l’héroïc-fantasy en illustrant l’épée de cristal, un énorme succès.
BIBLIOGRAPHIE de CRISSE : bandes-dessinées
Séries :
Atalante
La Contessa
Thalulaa
Kalimbo
Kookaburra
L’épée de cristal
La balade de Néfertiti
Ishanti
Canari
Private Ghost
Petit d’homme
Perdita Queen
Les ailes du Phaéton
Bandes-dessinées seules :
Nicodémus Red
Utopia
Fantaisies érotiques
Celluloïds
Characters Designers
Les secrétaires
Or et flamme
Griffin Dark
Lorette et Harpye
LES ALBUMS : série Luuna (1er cycle : 5 tomes)
Tome 1 : La nuit des totems (2002)
Tome 2 : Le crépuscule du lynx (2003)
Tome 3 : Dans les traces d’Oh-Mah-Ah (2004)
Tome 4 : Pok-Ta-Pok (2006)
Tome 5 : Le cercle des miroirs (2007)
Luuna appartient à la tribu des Paumanoks. Dans les légendes amérindiennes, cette tribu était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. La nuit de la recherche de son totem, Luuna est victime de la malédiction d’Unkui, le génie maléfique de la nuit. Elle se retrouve avec deux totems : un loup blanc et un loup noir. Pendant les nuits de la pleine lune, Luuna est sous l’influence du loup noir et à ce moment là elle fait le mal. Elle va partir à la rencontre des sorciers des grandes tribus du sud, seuls capables de la guérir de ce sort. Elle est entourée de trois petits personnages amusants, pleins d’humour. Luuna fait partie d’un peuple qui comprend et peut parler aux animaux. Les légendes amérindiennes sont au cœur de ses aventures.
MON AVIS :
J’ai bien aimé les albums : au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, le scénario et les illustrations deviennent plus compliqués. La lutte entre le bien et le mal est au cœur de l’histoire.
Martine M.