Etienne DAVODEAU
Lulu, femme nue (2 tomes)
Bande dessinée adulte
-
L'AUTEUR :
Il est né le 19 octobre 1965.
Il fait des études d'arts plastiques et rencontre 5 amis avec lesquels il va fonder le studio BD PSURDE à Rennes. En 1992, il inaugure en tant que jeune auteur, la nouvelle collection « Génération Dargaud » avec l'album « l'homme qui n'aimait pas les arbres ». Il reçoit le prix de l'album le plus original de l'année au Festival de Koksijde en Belgique.
-
BIBLIOGRAPHIE : quelques bandes dessinées adultes
Les ignorants
Rural : chronique d'une collision politique avec José Bové
Les mauvaises gens : une histoire de militant
Un homme est mort
Chute de vélo
Quelques jours avec un menteur
Il a aussi écrit des bandes dessinées et romans pour la jeunesse dont la série Max et Zoé.
-
LE LIVRE : Lulu, femme nue (2 tomes)
-
Lulu est mère de 3 enfants, a 40 ans et est mariée à un ivrogne. Elle disparaît un beau jour, abandonnant tout. Un de ses amis la retrouve et va raconter aux autres ce qu'il a vu. Lulu n'avait pas prévu de partir, mais lors d'un entretien d'embauche où on lui fait encore comprendre qu'elle est trop vieille, que cela fait trop longtemps qu'elle n'a pas travaillé, elle en a marre et se met à marcher sans but. Elle rencontre une femme (représentante) qui va l'emmener sur la côte. Les deux albums racontent ses rencontres simples qui lui apportent le bonheur, l'amour et surtout lui font redécouvrir le monde. Grâce à ce « voyage initiatique », elle reviendra transformée, nouvelle naissance qui va lui permettre de reprendre sa vie mais de façon différente, maîtrisée. Sa grande fille qui a 15 ans, la comprend et finira par admirer sa mère malgré l'abandon dont elle a souffert au début
-
MON AVIS : j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme courageuse sans s'en rendre compte. J'ai moins aimé les dessins mais ça ne m'a pas dérangé. On aimerait parfois faire comme elle et avoir le courage de tout quitter. Ce qui rassure par contre, c'est qu'on se doute que sa « fuite en avant » ne sera que provisoire.
-
LES PLAISIRS DE LA TABLE
Le bord de mer, les couleurs tendres, le vent, le sentiment de liberté m'ont donné envie de manger des moules !
Martine M.