Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 08:45

monstres-la-bas.jpg

 

Hubert BEN KEMOUN

 

 

 

                                                                images (1) 

L’auteur : Il est né  en 1958 à Sidi Bel Abbès en Algérie. C’est un écrivain français qui produit des feuilletons et des dramatiques pour Radio France depuis 10 ans. Il fait également des comédies musicales. Il vit à Nantes. Il écrit beaucoup de genres littéraires différents : histoires policières, fantastiques, scénarii pour la télévision, des pièces de théâtre… Il fabrique aussi des jeux pour la jeunesse et des grilles de mots croisés. Il écrit surtout pour la jeunesse.

 

 

 

 

Le livre :  Les monstres de là-bas  (43 pages- 2012) : collection Petite Poche chez Thierry Magnier.

Nelson est un petit garçon de 10 ans qui quitte pour la première fois sa maison et ses parents pour se rendre de l’autre côté du fleuve en bateau rejoindre sa correspondante. 2 heures de voyage qui lui paraissent une expédition. Il va passer deux jours chez Fubalys à Brick-City. Quand il les rencontre pour la première fois, il s’aperçoit que Monsieur Griffon et sa fille ont une malformation : ils ont 12 doigts au lieu de 10 (2 pouces à chaque main). Cela le dérange et le met mal à l’aise surtout quand il constate que la maman aussi. Les deux enfants partent à pied pour une balade qui les mène à la plage. Il fait beau, c’est l’occasion de se baigner. Ils croisent un pêcheur qui a la même particularité. Fubalys se met en maillot de bain et il constate que c’est pareil pour les doigts de pieds et qu’en plus elle a 2 nombrils. C’est le cas de tous les baigneurs présents sur la plage. Nelson se sent vraiment mal  et il a tellement peur qu’ils s’enfuit et reprend le bateau pour rentrer chez lui sans donner d’explication. Il a rencontré toute une ville de monstres !

 

 

Mon avis :

Comme d’habitude, les livres de la collection Petite Poche sont excellents. Celui-ci m’a tenue en haleine jusqu’au bout ! Il parle de la différence, où est la normalité ? Qui est le monstre : Nelson ou Fubalys ? Surtout quand on lit les dernières lignes du roman :

« Il serra fort, très fort, la rambarde avec les 4 doigts de chacune de ses mains. Il rentrait chez lui, dans une ville peuplée de gens tout à fait normaux, dotés de 4 doigts et de 3 nombrils disposés en triangle sur le ventre… »

 

Bibliographie :

Romans jeunesse première lecture : entre autres

Série Samuel (terriblement vert, un monstre dans la peau, etc…)

Comme une grenouille !

Série Nico

Le retour d’Archibald

Arlequin ou les oreilles de Venise

Le grand déluge

Romans jeunesse : entre autres

L’heureux gagnant

Petites combines et gros mensonges

Caïds d’un soir

Fantôme sous la pluie

Pleins feux sur scène

Ma mère m’épuise

Soir de rage

 

Albums : entre autres

L’épouvantail qui voulait voyager

Le gros chagrin

Le tatoueur du ciel

 

Romans ados : entre autres

Blues en noir

La pire meilleure journée de ma vie

Soledad

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plaisirs de la table :

 J’ai essayé une recette de tarte au flan que nous avons beaucoup aimée :

Etaler une pâte brisée dans un moule à tarte.

Dans un saladier, mélanger 3 œufs entiers avec 100 g de sucre semoule. Ajouter 50 g de farine et un sachet de sucre vanillé. Bien remuer au fouet, et ajouter enfin ½ litre de lait. Verser cette préparation sur la pâte et faire cuire à four chaud thermostat 7 (210°) pendant 30 minutes. Laisser refroidir, disposer sur un joli plat et saupoudrer de sucre glace.

 

Tarte-au-flan.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens