Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 09:00

Fables-de-sang.jpg

 

Arnaud DELALANDE

 

                                                                           images (3)

 

Roman policier historique

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1971 en Zambie, ses parents étaient français. Il fait une hypokhâgne et une khâgne à Paris, puis obtient une licence d'histoire et il est aussi diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il publie son premier roman en 1998, « Notre Dame sous la terre ». Il reçoit le prix Relay du Roman d'Evasion, le prix du Rotary Club, le prix du premier roman de la ville de Ruffec et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Il participe aussi en 90 au développement d'une école de cinéma pour les professionnels du film, le CEFPF où il est professeur de scénario, directeur adjoint puis consultant. Il est aussi scénariste de films et de bandes dessinées. Il est parrain et membre depuis 2009 du Conseil d'Administration de l'ONG Bibliothèques sans frontières dont la mission consiste à soutenir le développement durable par la diffusion du livre, l'aide aux projets de construction de structures culturelles locales dans les pays en développement.

 

 

LE LIVRE : Les fables de sang (385 pages - 2009)

Où l'on retrouve un personnage récurrent de l'auteur l'Orchidée Noire, Pietro Viravolta de Lansalt, italien de Venise marié à Anna Santamaria et espions tous les deux. Dans un précédent roman, Pietro a sauvé la république de Venise et la vie du Doge contre un complot. Dans les Fables de sang il est en France et entre au Secret du Roi aux ordres de Louis XV. En même temps, un assassin sévit dans les jardins du château de Versailles en utilisant les fables de La Fontaine. Les crimes cachent aussi un complot contre la reine et Pietro avec sa femme et son fidèle serviteur Landretto aura fort à faire pour résoudre ces affaires.

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Romans policiers, ésotériques et historiques :

Notre Dame sous la terre

L'église de Satan, le roman des Cathares

La musique des morts

Le piège de Dante

La lance de la destinée

Le jardin des larmes

Notre espion en Amérique

 

Bandes dessinées adultes :

Codex Sinaïtius (3 tomes parus) avec Bertorello, Lapo et Quatrocchi

Le dernier Cathare (3 tomes parus) avec Eric Lambert

Aliénor (2 tomes parus) avec Gomez et Movagino

Surcouf, roi des corsaires (2 tomes parus) avec Surcouf et Michel

Cagliostro (1 tome paru) avec Prolongeau et Lapo

 

Album avec CD audio :

Philomène et les ogres

 

 

 

 

MON AVIS :

J'aime beaucoup les romans de l'auteur car ils sont très précis au niveau historique, très bien écrits avec beaucoup de suspense et les personnages très réussis. J'ai adoré « la musique des morts » et surtout « le piège de Dante » bien meilleur que le roman de Dan Brown « Inferno ». J'aime moins tout ce qui a trait aux Cathares parce que c'est un événement historique qui m'attire moins.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

A l'époque du livre, ils mangeaient souvent du chou, je vais proposer une recette de

Rôti de porc aux pommes et au chou rouge

Pour 4 personnes environ, un rôti de porc de 800 g ou deux filets mignons de porc. Saler et poivrer la viande et la faire dorer 10 minutes dans une cocotte avec un peu d'huile. Enlever le de la cocotte et mettre à la place 500 g de chou rouge coupé en petits morceaux, 1 gros oignon émincé, 2 pommes coupées en tranches, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 cuillère à soupe de cassonade, 2 feuilles de sauge et un peu de romarin. Bien mélanger, remettre la viande dans la cocotte en l'enfonçant au milieu du chou. Recouvrez d'eau et laissez cuire pendant 50 minutes environ sur feu très doux.

Important : en faisant la recette à la lettre, le chou rouge n'était pas cuit. Il faut le blanchir avant à l'eau bouillante et quand il est presque cuit et égoutté, commencer la recette.

C'est un plat sucré-salé. Si on veut ajouter des pommes de terre, les cuire à part pour ne pas qu'elles deviennent violettes à cause du chou rouge.

 

Porc au chou rouge 1

 

Porc au chou rouge 2

 

Martine M.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens