Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 13:37

Coquilles-escargot.jpg

 

Sandrine LEVY

 

 

                                                                                                           images (1)

Album

 

 

 L’auteure :

Elle est née en 1974 à Fontainebleau. Elle a fait des études de psychologie avant de devenir professeur des écoles. Ce métier ne répondant pas à toutes ses attentes, elle s’est mise à écrire. Elle écrit à plein temps dans son petit village de l’Essonne.

 

L’illustratrice :

Selma MANDINE : elle est née en 1973 à Hong-Kong. Elle est diplômée de « Photographic Design » de Hong-Kong. Elle est designer et graphiste pour des musées de cette ville en parallèle de l’illustration. Elle vit et travaille en France.

 

 

Le  livre :  Les coquilles de Mikado (2010)

 

Mikado est un petit escargot qui a grandi et qui doit changer de maison (coquille). Il va chercher partout et faire le tour du monde des maisons : chalet, tipi, phare, manoir, château… Il adore la coquille-maisonnette qu’il découvre un jour mais de nouveau, comme il mange beaucoup, il est à l’étroit…

 

Mon avis :

Le texte est écrit sous forme de petites comptines à chaque page pour chaque maison. Les illustrations pastels sont magnifiques de douceur. Très joli livre.

 

 

Bibliographie : entre autres albums

Le faiseur de nuages (ill : Selma Mandine)

Raphie Rasibus, une histoire de taille ! (ill : Selma Mandine)

Grodoudou et moi (ill : Selma Mandine)

Les petits cailloux de Mamayé (ill : Coralie Sando)

Aussitôt dit (ill : Sandrine Lhomme)

La grande dame et le petit monsieur (ill : Sandrine Lhomme)

L’étrange secret de Dolly Lola (ill : Elisa Granowska)

 

Les plaisirs de la table : avec ces albums sur les escargots, je vais donner ma recette de crêpes que je tiens de ma grand-mère.

Mélanger 500 g de farine avec 6 œufs. Ajouter un litre de lait. Quand le mélange est bien délayé, ajouter selon les goûts un verre de bière, ou un petit verre d’eau de fleur d’oranger.

Je ne mets pas de sucre dans la pâte car les crêpes pourront ainsi se déguster soit sucrées, soit salées. Mon fils adore toujours autant les manger le soir quand il en reste avec du fromage à l’intérieur !

 

crêpes 2

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ALBUM JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens