Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 08:10

légendes garde

 

David PETERSEN

 

 

                                                                          images (1) 

 

 

Bande dessinée jeunesse

 

-          L’AUTEUR :

Il est né le 4 juillet 1977 dans le Michigan aux Etats-Unis. Il est allé à l'Eastern Michigan University pour étudier l'art de la gravure. Il habite toujours dans le Michigan avec sa famille. La Garde des souris existe pour protéger le monde des souris des prédateurs et des conditions de vie difficile. Elle sert surtout à protéger les souris qui voyagent pour aller d'un village à un autre.

 

 

 

 

Le livre :  Légendes de la Garde : Hiver 1152 (162 pages - 2011) 

C'est l'hiver, la saison des glaces est installée. Le peuple des souris est en grande difficulté : ils ont besoin de médicaments et de nourriture. La Garde, composée de Saxon, Kenzie, Sadie, Celanawe et Lieam partent demander de l'aide dans les autres villages. C'est urgent car leur ami malade va mourir faute de médicaments. Ce sont des petits personnages courageux, héroïques et loyaux. Ils vont découvrir des territoires encore inconnus, aller sous terre dans la cité souterraines des blaireaux, se battre contre un hibou rancunier et redoutable, contre des chauve-souris. Ils vont même se heurter à la trahison d'une des leurs et l'empêcher de commettre l'irréparable : empoisonner l'eau de leur ville.

 

Mon avis :

C'est un album magnifique ! Le livre de décompose en chapîtres : chacun commence par un texte expliquant la situation et ensuite ce sont les illustrations particulièrement douces, tendres, superbes ! Le format est aussi atypique : il est carré et épais. Vraiment à découvrir. Je vais chercher le premier : automne 1152.

 

Bibliographie :

Pour l'instant deux tomes de ces légendes sont traduits :

Légendes de la Garde : automne 1152,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Je vais proposer une recette de pâtes à la carbonara à ma façon.

Faire cuire les pâtes (spaghettis ou autre variété) dans de l'eau bouillante : ne pas trop les cuire.

Faire revenir dans une cocotte 2 oignons et 2 tranches de jambon coupées en lanières ou 200 g de lardons. Ajouter les pâtes et suffisamment de crème fraîche liquide pour qu'elle enrobe bien la préparation. Ajouter le fromage râpé (environ 200 g) : soit du parmesan, du gruyère, de la tome de Savoie ou tout fromage à pâte dure. Faire réchauffer pour que le fromage fonde bien et servir aussitôt bien chaud. Saler et poivrer.

La quantité de jambon et de pâtes dépend du nombre de personnes.

En général je compte 100 g de pâtes par personne, une tranche de jambon.

 

Pate-a-la-Carbonara.jpg

 

Martine M.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens