Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 10:10

eclats.jpg

 

 

Monika FETH

 

 

                                                                                                                images (3)

Roman  policier ados

 

 

L'AUTEURE

Elle est née le 8 juin 1951. Elle fait des études de lettres à Bonn. Elle est journaliste et écrivain allemand. Elle écrit son premier roman en 1960. Elle écrit surtout pour la jeunesse, en particulier des livres d’apprentissage de la lecture. Elle a reçu plusieurs prix pour ses ouvrages. Elle vit de son écriture.

 

 

LE LIVRE : Le voleur d’éclats  (382 pages – 2011)

Nous retrouvons les personnages des romans Le cueilleur de fraises et le Peintre des visages (cf blog). Jette et Merle ont décidé de prendre une année sabbatique avec tout ce qui leur était arrivées dans les deux premiers romans. Jette fait du volontariat dans un centre psychiatrique et Merle travaille dans un refuge pour animaux. Jette va tomber par hasard sur une jeune-fille complètement hagarde, couverte de sang et effrayée, Mina.

On va beaucoup apprendre dans ce 3ème volet sur les troubles psychologiques des personnalités diverses.

 

 

MON AVIS :

Le roman est intéressant tout en gardant les mêmes personnages que les précédents. Il est aussi bien que les deux autres et se laisse lire avec facilité. Un roman pour ados qui est quand même dur à cause du sujet.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Cf articles sur le Cueilleur de fraises et le Voleur de visages

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

C’était Halloween il y a quelques jours, je propose donc une recette de Tarte au potiron de Claudine, car ma fille adore ce dessert. Et je l'ai fait avec la courge du jardin !

Faire une pâte sablée avec 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile et une pincée de sel.

Laisser reposer la pâte au frais pendant une heure.

Appareil au potiron : éplucher et couper 500 g de potiron et faire cuire pendant 15 minutes dans l’eau. Faire bien égoutter le potiron avant de le passer au moulin à légumes.

Dans un grand saladier, ajouter à la purée de potiron un peu de gingembre moulu, de la cannelle en poudre, 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, un peu de sel, 1 cuillère à soupe de cognac (l’alcool n’est pas indispensable) ; ajouter 3 œufs battus en omelette avec 25 cl de crème fraîche et ½ verre de lait.

Etaler la pâte dans un moule à tarte en porcelaine (les bords de ces moules sont un peu plus hauts) et piquer le fond à la fourchette. Garnir avec le mélange au potiron et faire cuire au four pendant 40 minutes à thermostat 6 (180°). Laisser refroidir avant de déguster.

 

Tarte-citrouille.jpg

 

Courges-2.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens