Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 10:21

Viandier-polpette.jpg

 

Olivier MILHAUD

Julien NEEL

 

                                                                        images (3)

 

Bande dessinée

 

SCENARISTE : Olivier Milhaud

Il est né en 1970 à Sète. Sa mère et sa grand-mère cuisinaient beaucoup et il aimait les regarder. Il a obtenu un bac scientifique. Il poursuit des études d'audiovisuel. Il a travaillé comme chargé de communication dans une grande banque. Aujourd'hui il se consacre à l'écriture. Le Viandier de Polpette est son premier livre.

 

ILLUSTRATEUR : Julien Neel

Il est né le 26 avril 1976. Ses parents sont forains et son père lui enseigne la décoration des manèges. Il devient connu grâce à ses fresques à l'aérographe à la gloire des héros tels qu'Astérix, Batman, etc, toujours sur des attractions foraines. A la suite d'une chute de plus de 18 mètres, il se retrouve pour deux ans à l'hôpital. Il commence à dessiner sur le papier. Il envoie ses croquis à des éditeurs et travaille pour le magazine Tchô ! En créant le personnage de la petite-fille Lou. Il est aussi le directeur artistique de l'adaptation de Lou en série télévisée d'animation. Il a reçu d'ailleurs le prix jeunesse au festival d'Angoulême en 2005. Il a été aussi directeur artistique chez un éditeur de cartes postales à Aix en Provence.

 

LE LIVRE : Le Viandier de Polpette Tome 1 : l'ail des ours (2011)

Le Comte Fausto de Scaramanda est farfelu, paresseux, aimant la cuisine et qui a une peur bleue de son père. Il est exilé dans un petit château où tous les habitants du village sont des amis aimant la bonne chère. Polpette a été cantinier à l'armée et maintenant il cuisine pour le Comte et l'auberge du Coq Vert. L'endroit est situé au cœur d'une très belle forêt.

La bande-dessinée est émaillée de recettes de cuisine.

 

BIBLIOGRAPHIE : Olivier Milhaud

Le tome 2 du Viandier de Polpette est en préparation

Agito Cosmos : T1 : Aquaviva

T2 : Agito Cosmos

 

Julien Neel :

6 tomes de Lou

Chaque chose

 

MON AVIS :

J'ai beaucoup aimé la bande-dessinée : le scénario est amusant, original et les recettes de cuisine incrustées dans les pages sont intéressantes. Les illustrations sont douces avec des couleurs claires.

C'est vraiment un album à découvrir par son originalité. J'attends le tome 2 avec impatience.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je ne pouvais pas passer à côté d'une recette avec le livre !

Tourte aux courgettes et aux feuilles de blettes

Plusieurs étapes pour cette recette : d'abord, il faut deux pâtes brisées. Foncer un moule avec de hauts bords avec la première pâte. (Faite maison, c'est meilleur!).

Pour les quantité de courgettes, je compte toujours 2 courgettes par personne. Les laver, garder la peau et les râper au robot. Ensuite, les faire cuire à la poêle avec de l'ail, du sel et du poivre pour qu'elles rendent le maximum d'eau.

 

Utiliser uniquement les feuilles des blettes, les laver et les faire cuire aussi à la poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Ensuite, les hacher à la main quand elles sont encore chaudes sur une grande planche.

La quantité de feuilles dépend du goût de chacun.

Dans un grand saladier, mélanger les courgettes, les feuilles de blettes, 3 œufs entiers et un peu de crème fraîche liquide. Rectifier l'assaisonnement en goûtant. Ajouter de la féta coupée en petits morceaux. Verser cette préparation sur la première pâte à tarte et couvrir avec la seconde. Faire une petite cheminée au milieu avec un morceau de carton.

Faire cuire à four chaud thermostat 7 (200°) pendant une demi-heure environ. Surveiller que le dessus ne dore pas trop.

Cela forme une tourte épaisse délicieuse aussi bien chaude que froide avec une bonne salade verte.

 

tourte-courgettes-et-blettes-2.jpg

 

Tourte-courgettes-et-blettes-4.jpg

 

 

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans BANDE DESSINEE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens