Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 15:26

abeilles.jpg

 

 

Natacha CALESTREME

                                                                                                           images (3)

Roman policier

 

L’auteure :

Elle est réalisatrice et journaliste. Elle est membre de la Société des Explorateurs Français et membre des JNE, Journalistes Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie. Elle travaille beaucoup pour la télévision. Elle réalise d’ailleurs sa propre collection de documentaires, « Héros de la Nature », série de portraits d’hommes et de femmes qui agissent pour la protection et la bio-diversité dans le monde.

 

Le livre : Le Testament des Abeilles (1er roman de Natacha Calestrémé).

L’action se déroule à Paris et dans la Région Parisienne. Le major Yoann Clivel se heurte à des morts bien mystérieuses. A chaque fois, il y a au moins un enfant de 6 ans surdoué parmi les victimes. Il va découvrir une prophétie, le testament des abeilles, qui annoncerait la fin de l’humanité. Le point de départ de cette prophétie est la disparition des abeilles. Cette prophétie serait le prétexte utilisé par un assassin particulièrement retors.

Mon avis : j’ai bien aimé le livre même si on se trouve encore une fois confronté à une « énième » prophétie de la fin du monde. Mais l’intrigue, l’enquête du major, les personnages secondaires sont bien amenés. Un policier à lire sans se prendre la tête.

 

Bibliographie : Essais :

Les héros de la nature

Carnets Afghans avec Stéphane Allix.

 

Les plaisirs de la table : c’est le deuxième roman que je lis dernièrement où on parle de la disparition progressive des abeilles. (cf l’article sur le roman policier « la disparition soudaine des ouvrières). C’est vrai aussi que j’aime beaucoup le miel et que j’essaie de le mettre le plus souvent possible dans la cuisine.

Cuisse de dinde glacée au citron et au curry

1 cuisse de dinde

ail, sel, poivre

1 citron

Un peu de curry

2 cuillère à soupe de miel liquide

Dans un bol, mélanger le jus de citron, le miel, le poivre, le sel, le curry. Mettre la cuisse de dinde dans un plat, l’ail et parsemer de beurre en morceaux ou d’huile d’olive. Faire cuire à 210 °. Au bout de 20 minutes environ, arroser la cuisse de la marinade au miel et terminer la cuisson. Environ 30 à 40 minutes en arrosant souvent. On peut aussi prendre un deuxième citron, le couper en tranches fines et les mettre dans le plat en même temps que la sauce au miel.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens