Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 10:44

tailleurglaceprédicateuroiseau

 

 

Camilla LACKBERG

 

 

                                                                                                          images (1)

Romans  policiers suédois

 

 

L’auteure :

Elle est née le 30 août 1974 à Fjällbacka en Suède. Elle s’intéresse particulièrement à la psychologie des personnages. Elle a fait des études d’économie à l’Université de Göteborg. Elle a commencé à écrire après avoir participé à un cours d’écriture créative. Elle a publié son premier roman en 2003. On retrouve les mêmes personnages principaux dans tous ses romans et les intrigues se déroulent  toutes à Fjällbacka et ses environs.

 

 

Les livres : Le tailleur de pierre  (2009)

L’histoire se déroule donc à Fjällbacka : une petite fille de 7 ans a été retrouvée noyée dans la mer, mais comme elle a de l’eau douce dans les poumons, elle a été assassinée ailleurs. Patrick Hedström, l’enquêteur, vient d’être papa et cela va être difficile pour lui et sa compagne Erica de mener cette enquête. Sans compter que cette histoire va révéler les côtés les plus sombres de certains habitants.

 

La princesse des glaces : 1er opus des romans policiers mettant en scène Patrick Hedström. Erica n'est pas encore la compagne du policier. Ses parents sont morts dans un accident de voiture et elle habite pour l'instant la maison de famille à Fjällbacka. Sa meilleure amie d'enfance, de l'école primaire, est trouvée morte dans sa baignoire. C'est l'hiver et il fait un froid polaire. Les apparences sont trompeuses : ce n'est pas un suicide. Pendant cette enquête, elle va rencontrer Patrick et ils vont tomber amoureux. La psychologie des personnages est là aussi très importante et il faudra remonter dans le temps pour résoudre l'énigme.

 

Le Prédicateur : 2ème opus : Erica et Patrick vivent ensemble, ils attendent un bébé. L'histoire se passe au même endroit pendant l'été par une chaleur caniculaire. Une jeune-fille est retrouvée morte au bord de l'eau et en enlevant son corps la police scientifique trouve deux squelettes de jeunes-filles tuées de la même manière. Le meurtre récent et les anciens soulèveront bien des énigmes et il faudra beaucoup de patience et de doigté à Patrick pour arriver à les résoudre. 

 

L'Oiseau de mauvais augure : 4ème opus. Erica et Patrick préparent leur mariage. Bien-sûr une série de crimes va encore bouleverser la petite ville et le couple. Anna la soeur d'Erica a tué son mari qui la maltraitait et elle vit pour l'instant chez sa soeur avec ses enfants. La vie de famille d'Erica est donc difficile surtout en préparant son mariage. Patrick occupé par les meurtres ne va pas pouvoir l'aider. Là aussi, il faudra aller chercher dans le passé pour résoudre l'intrigue et surtout Patrick suivra encore avec raison son instinct.

 

Mon avis :

J’ai découvert Camilla Läckberg ! Je n’avais encore rien lu d’elle et c’est particulièrement bien écrit et mené. J’ai hâte de lire les autres romans policiers et de retrouver les personnages principaux très attachants et intéressants.

Les trois livres sont vraiment bien conçus et m'ont tenue en haleine à chaque fois. 

 

 

Bibliographie :

La princesse des glaces

Le prédicateur

Le tailleur de pierre

L’oiseau de mauvais augure

L’enfant allemand

La sirène

Le gardien de phare

Cyanure

1er album pour enfant avec Martine Sarri :

Super Charlie

 

 

Les plaisirs de la table :

Après être allée en Suède, un bon thé avec un cake aux raisins secs, c’est parfait !

125 g de raisins secs (je préfère les blonds, ils ont plus de goût), 125 g de beurre, 125 g de sucre semoule, 3 œufs, rhum si on aime, 150 g de farine et 1 sachet de levure chimique.

Je fais fondre le beurre doucement dans une casserole et je le mélange ensuite avec le sucre en poudre. Ajouter les œufs, le rhume et les raisins. Ajouter ensuite la farine et la levure. Verser dans un moule à cake et faire cuire au four à thermostat 7 (210°) pendant 10 minutes. Inciser la croûte qui commence à se former sur toute la longueur du gâteau et continuer la cuisson à thermostat 5 (150°) pendant environ 30 minutes.

 

Petits-cakes-raisins-secs-1--7-.jpg

 

Petits-cakes-raisins-secs-1--2-.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens