Marie SELLIER
Roman jeunesse
L'AUTEURE:
Elle est passionnée par l'art sous toutes ses formes. Elle aime emmener ses lecteurs à la rencontre des artistes. Elle est diplômée de l'Institut de Politique à Paris. Elle a été journaliste en particulier pour Bayard Presse. Elle est l'auteur de 5 films documentaires sur des peintres et un sculpteur. Elle a créé des collections de livres d'art pour la jeunesse : collections l'enfance de l'art et Mon Petit Musée chez les éditions Réunion des Musées Nationaux, Des mains pour créer aux éditions Paris Musées et Entrée Libre chez Nathan.
Elle a été nommée en 2007, chevalier des Arts et des Lettres.
En 2008, elle est la présidente de la charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse.
Elle a 4 enfants et vit en région parisienne à Nogent sur Marne.
LE LIVRE: Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci ( 147 pages - 2011)
Caterina va remplacer sa sœur morte en couche auprès de Mathurine qui a été la nourrice de François Premier. Mathurine est maintenant l'intendante et la cuisinière de Léonard de Vinci au manoir de Clos Lucé. C'est la fin de la vie de ce grand artiste. Cette dernière année, il va aider Caterina qui est sourde et muette. Grâce à ses inventions, elle va parler et entendre en partie.
MON AVIS : j'ai beaucoup aimé le livre, l'écriture est fluide et ne comporte pas trop de mots compliqués pour les jeunes. C'est une bonne manière de connaître Léonard de Vinci, d'apprendre l'histoire, les circonstances de sa vie en France et pourquoi il est mort chez nous. Caterina est attachante et si avide de tout comprendre !
BIBLIOGRAPHIE : entre autres
Albums jeunesse :
Mes 10 premiers tableaux
L'Afrique, petit Chaka
La légende de Ganesh
La naissance du dragon + Catherine Louis
Mon carnet vietnamien + Cécile Gambini
Documentaires jeunesse :
10 tableaux et 1 ballon rouge
Arts premiers, entrée libre
Collection Mon petit Musée : Mon petit Louvre, Mon petit Picasso, Mon petit Versailles, Mon petit Degas.
Cœur de pierre (Camille Claudel et Rodin
Romans jeunesse :
Le dernier été de Van Gogh : on l'appelait Monsieur Vincent
Le fils de Picasso
Contes et légendes jeunesse :
Dragon et dragon (4 volumes) + Catherine Louis
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Les enfants aiment bien les plats simples : je vais proposer ma recette de spaghettis à la viande en sauce tomate :
Prendre environ 500 g de viande de bœuf hachée, la mélanger dans un grand saladier avec de l'ail, du persil frais, du sel, du poivre, un gros oignon haché fin. Faire cuire cette préparation à la poêle et ajouter de la sauce tomate en fin de cuisson. Laisser mijoter ¼ d'heure environ jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajouter à la fin une pincée de paprika en poudre et une pincée de piment pour ceux qui aiment la sauce un peu piquante.
Faire cuire des spaghettis à l'eau bouillant 10 minutes pas plus pour qu'elles ne soient pas trop cuites. Les égoutter et ajouter un bon morceau de beurre salé.
Dresser dans un grand plat creux les pâtes, puis la viande hachée dessus et enfin du gruyère râpé. Servir aussitôt, juste le temps que le fromage fonde légèrement.
Martine M.