Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 20:03

saboteur

 

Clive CUSSLER

 

 

                                                                                                    images (1)

 

 


Roman policier historique

 

L'AUTEUR:

cf article ZOOM sur l'auteur Clive CUSSLER

 

 

 

 

 

 

LE LIVRE: Le Saboteur ( 452 pages – 2012)

 

1907 : c'est la grande expansion des compagnies de chemin de fer avec la construction des voies traversant les Etats-Unis. L'agence de détectives Van Dorn est engagée pour aider un magnat des chemins de fer qui est en train de construire un raccourci reliant San Francisco et le nord des Etats-Unis. Cette compagnie subit des sabotages soigneusement préparés, assassinant des ouvriers. Ce saboteur de génie qui est un spécialiste des explosifs et qui a les compétences d'un ingénieur, tue tous ceux qui se mettent sur son chemin et sur celui de ses ambitions démesurées. Isaac Bell va sillonner le pays pour traquer cet homme, sauver la Southern Pacific et même sa vie et celle de ses amis.

 

 

 

 

 

 

 

MON AVIS : comme d'habitude, un pur divertissement avec toujours ces héros attachants et intéressants. Isaac Bell est déjà apparu dans une aventure de Clive Cussler : la poursuite.

J'ai appris beaucoup de choses sur la construction du chemin de fer en Amérique : la démesure des ouvrages (ponts), des chantiers et l'enjeu politique et économique que le train a apporté.

 

BIBLIOGRAPHIE :

cf article sur ZOOM sur Clive Cussler.

A cette liste sur le précédent article il faut ajouter la nouvelle série avec Isaac BELL : la Poursuite.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

J'avais donné comme recette pour le même auteur une recette américaine le Coleslaw. En voici une variante que j'ai faite pendant l'été et que tous ont beaucoup appréciée. Nous étions 9 à table.

Salade de chou blanc à la pomme

Couper la moitié d'un chou blanc (il faut enlever le cœur) dans un robot : ne pas le râper, utiliser l'ustensile qui coupe en tranches très fines. Mettre des morceaux de chou pour le couper et cela donnera le même résultat qu'avec la râpe.

Le mettre dans un grand saladier, ajouter deux pommes rouges en tous petits morceaux et non pelées, 4 carottes râpées, et 100 g de raisins secs préalablement trempés dans de l'eau très chaude pour les ramollir. Les égoutter naturellement avant de les mélanger aux légumes. Ajouter 1 gros oignon également coupé très fin. Ne pas oublier de mettre un petit bouquet de persil haché très fin.

Mélanger dans un autre saladier, 2 cuillère à café de moutarde, 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin (j'utilise le vinaigre balsamique rose, il est légèrement sucré et moins acide), du sel et du poivre.

 

Mélanger les deux préparations et ajouter enfin de la mayonnaise : j'ai mis 4 grosses cuillères mais selon les goûts on peut en mettre moins ou plus. C'est mieux si la mayonnaise est faite maison, mais je l'avais achetée toute prête et cela allait très bien. 

Bien mélanger et laisser au frais pendant au moins 2 heures avant de servir.

 

J'ai servi cette salade dans des grands verres plutôt que sur une assiette, c'est plus joli.

 

Salade-chou-carottes-1.jpg

 

Salade-chou-carottes-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Martine M.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens