Elise FISCHER
Roman terroir
L’auteure :
Elle est née le 13 juillet 1948 en Meurthe et Moselle. Elle a été journaliste pour la presse écrite chrétienne et la radio. Chez Bayard Presse, elle a beaucoup écrit sur le sujet des droits de l’enfant. Elle s’est définitivement installée en Lorraine depuis 2007.
Le livre : Le rêve de la Grenouille (220 pages - 2011)
L’histoire se passe en Lorraine dans la campagne de Nancy après la seconde guerre mondiale. Lise grandit dans la commune de La Route entre les maisons bourgeoises et les maisons des ouvriers. Elle est entourée d’amour par sa famille à part sa grand-mère tyrannique. Elle est surnommée la Grenouille. Elle écoute les conversations des grandes personnes, ne comprend pas tout, mais apprend, imagine et se créé tout un monde. Elle fait aussi des bêtises avec ses amis.
Les amours de la grenouille : la suite de l'enfance de la grenouille. Ses premiers amours, ses rêves de carrière, la vie avec les parents et surtout toujours la campagne de Nancy.
Mon avis :
En général j’aime bien les livres d’Elise Fischer car ils sont bien écrits et décrivent une région, La Lorraine ou parfois l’Alsace. J’avais beaucoup aimé les alliances de cristal au sein des maîtres verriers et porcelainiers. Le rêve de Grenouille est léger, facile à lire et la petite-fille attachante. La suite est toujours aussi facile d'accès, un peu décevant, je trouve par rapport à d'autres livres d'Elise Fisher.
Bibliographie :
Romans : entre autres
Les alliances de cristal
Les cigognes savaient
Le soleil des mineurs
Le roman de la Place Stanislas
Les larmes et l’espoir
Romans jeunesse :
Meurtre au village du livre
Madeleine et le dessert du Roi Stanislas
Les plaisirs de la table : je viens d’essayer une nouvelle recette de gâteau. Nous l’avons bien aimé. Mirlitons aux framboises
2 rouleaux de pâte feuilletée
5 œufs, 150 g de poudre d’amandes ou de noisettes, 250 de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 pot de confiture de framboises, sucre glace.
Garnir des moules à tartelettes de la pâte feuilletée. Tapisser le fond de confiture de framboises.
Mélanger la poudre d’amandes ou de noisettes avec le sucre semoule, le sucre vanillé, les œufs et la crème fraîche. Bien mélanger et remplir les tartelettes jusqu’au ¾. Saupoudrer de sucre glace.
Faire cuire au four thermostat 5 (180°) pendant 40 minutes environ. Saupoudrer de sucre glace à nouveau.
Martine M.