Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 19:05

reve    amours grenouille

 

 

Elise FISCHER

 

 

                                                                                                 images (4)

Roman terroir

 

 

L’auteure :

Elle est née le 13 juillet 1948 en Meurthe et Moselle. Elle a été journaliste pour la presse écrite chrétienne et la radio. Chez Bayard Presse, elle a beaucoup écrit sur le sujet des droits de l’enfant. Elle s’est définitivement installée en Lorraine depuis 2007.

 

 

Le livre : Le rêve de la Grenouille (220 pages - 2011)

L’histoire se passe en Lorraine dans la campagne de Nancy après la seconde guerre mondiale. Lise grandit dans la commune de La Route entre les maisons bourgeoises et les maisons des ouvriers. Elle est entourée d’amour par sa famille à part sa grand-mère tyrannique. Elle est surnommée la Grenouille. Elle écoute les conversations des grandes personnes, ne comprend pas tout, mais apprend, imagine et se créé tout un monde. Elle fait aussi des bêtises avec ses amis.

Les amours de la grenouille : la suite de l'enfance de la grenouille. Ses premiers amours, ses rêves de carrière, la vie avec les parents et surtout toujours la campagne de Nancy.

 

 

Mon avis :

En général j’aime bien les livres d’Elise Fischer car ils sont bien écrits et décrivent une région, La Lorraine ou parfois l’Alsace. J’avais beaucoup aimé les alliances de cristal au sein des maîtres verriers et porcelainiers. Le rêve de Grenouille est léger, facile à lire et la petite-fille attachante. La suite est toujours aussi facile d'accès, un peu décevant, je trouve par rapport à d'autres livres d'Elise Fisher.

 

 

Bibliographie :

Romans : entre autres

Les alliances de cristal

Les cigognes savaient

Le soleil des mineurs

Le roman de la Place Stanislas

Les larmes et l’espoir

Romans jeunesse :

Meurtre au village du livre

Madeleine et le dessert du Roi Stanislas

 

 

Les plaisirs de la table : je viens d’essayer une nouvelle recette de gâteau. Nous l’avons bien aimé. Mirlitons aux framboises

2 rouleaux de pâte feuilletée

5 œufs, 150 g de poudre d’amandes ou de noisettes, 250 de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 pot de confiture de framboises, sucre glace.

Garnir des moules à tartelettes de la pâte feuilletée. Tapisser le fond de confiture de framboises.

Mélanger la poudre d’amandes ou de noisettes avec le sucre semoule, le sucre vanillé, les œufs et la crème fraîche. Bien mélanger et remplir les tartelettes jusqu’au ¾. Saupoudrer de sucre glace.

Faire cuire au four thermostat 5 (180°) pendant 40 minutes environ. Saupoudrer de sucre glace à nouveau.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADULTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens