Thom JONES
Nouvelles
L'AUTEUR :
Il est né le 16 janvier 1945 et a grandi dans l’Illinois (Etats-Unis).
A fait ses études à l’Université d’Hawaï, à celle de Washington et à celle de l’Iowa où il obtient une maîtrise.
Il a fait parti de la force de reconnaissance dans le Corps des Marines mais n’a pas fait la guerre du Vietnam. Son père était un boxeur qui a terminé sa vie dans un hôpital psychiatrique où il s’est suicidé. Thom Jones souffre d’épilepsie du lobe temporal. Il puise dans sa vie et dans celle de l’Amérique pour écrire ses nouvelles.
LE LIVRE : Le Pugiliste au repos
Dans ces nouvelles, on peut trouver au détour des pages, des boxeurs, des vétérans du Vietnam, un plongeur en eau profonde, un jeune-homme amoureux, une femme atteinte d’un cancer, etc.. La vie, la mort, l’espoir, le désespoir, l’amour se rencontrent dans chaque histoire de manière différente. Chaque personnage aborde sa vie de manière opposée ou semblable.
MON AVIS :
D’habitude je n’aime pas beaucoup lire des nouvelles car elles me laissent toujours sur ma faim. Par contre, j’ai été séduite par le livre de Thom Jones du fait des thèmes abordés, de l’écriture fluide et vivante. Certaines nouvelles dégagent plus d’émotion que d’autres mais toutes ont en commun cette volonté de vivre et de se battre devant l’adversité. Merci encore une fois à David et à son comité de lecture pour m’avoir fait découvrir un auteur plein de sensibilité et de vérité.
BIBLIOGRAPHIE :
Sonny Liston était mon ami
Coup de froid
LES PLAISIRS DE LA TABLE
Nous sommes bientôt en automne et comme j’aime bien les recettes sucrées-salées, voici une entrée avec des poires ; chèvre rôti aux poires en salade aigre-douce
8 tranches de fromage de chèvre en bûche (choisir une grosse bûche de chèvre pas les petites)
4 poires
salade verte (la mâche ou feuille de chêne)
quelques airelles au sirop
30 cl de vin blanc sec
100 g de sucre en poudre
mélange de poivres en grains (poivre noir, vert, blanc) – 1 cuillère à soupe
1 cuillère à café de baies roses
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillère à café de vinaigre blanc
Peler les poires en les laissant entières ; dissoudre le sucre dans le vin blanc et 30cl d’eau et ajouter la moitié des grains de poivre. Porter à ébullition et y plonger les poires et laisser frémir pendant 15 minutes jusqu’à ce que les fruits soient cuits. Laisser les refroidir dans ce sirop, les égoutter et les couper en tranches.
Prendre une grande assiette pour chaque convive : y déposer des feuilles de salade, les tranches de poire (1 poire par personne) et quelques airelles égouttées.
Juste avant de passer à table, allumer le gril du four. Poser les tranches de fromage sur du papier sulfurisé, les arroser d’huile d’olive et les passer sous le gril jusqu’à ce que les tranches grésillent légèrement. Les poser sur la salade, poivrer avec le reste des poivres en grains et verser quelques gouttes de vinaigre. Servir aussitôt, il faut que le fromage soit chaud.
Martine M.