Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 16:17

repos

 

Thom JONES

 

                                                                                                                  images (3)

Nouvelles

 

 

L'AUTEUR : 

Il est né le 16 janvier 1945 et a grandi dans l’Illinois (Etats-Unis).

A fait ses études à l’Université d’Hawaï, à celle de Washington et à celle de l’Iowa où il obtient une maîtrise.

Il a fait parti de la force de reconnaissance dans le Corps des Marines mais n’a pas fait la guerre du Vietnam. Son père était un boxeur qui a terminé sa vie dans un hôpital psychiatrique où il s’est suicidé. Thom Jones souffre d’épilepsie du lobe temporal. Il puise dans sa vie et dans celle de l’Amérique pour écrire ses nouvelles.

 

 

LE LIVRE :  Le Pugiliste au repos

Dans ces nouvelles, on peut trouver au détour des pages, des boxeurs, des vétérans du Vietnam, un plongeur en eau profonde, un jeune-homme amoureux, une femme atteinte d’un cancer, etc.. La vie, la mort, l’espoir, le désespoir, l’amour se rencontrent dans chaque histoire de manière différente. Chaque personnage aborde sa vie de manière opposée ou semblable.

 

MON AVIS :

D’habitude je n’aime pas beaucoup lire des nouvelles car elles me laissent toujours sur ma faim. Par contre, j’ai été séduite par le livre de Thom Jones du fait des thèmes abordés, de l’écriture fluide et vivante. Certaines nouvelles dégagent plus d’émotion que d’autres mais toutes ont en commun cette volonté de vivre et de se battre devant l’adversité. Merci encore une fois à David et à son comité de lecture pour m’avoir fait découvrir un auteur plein de sensibilité et de vérité.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : 

Sonny Liston était mon ami

Coup de froid

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Nous sommes bientôt en automne et comme j’aime bien les recettes sucrées-salées, voici une entrée avec des poires ; chèvre rôti aux poires en salade aigre-douce

8 tranches de fromage de chèvre en bûche (choisir une grosse bûche de chèvre pas les petites)

4 poires

salade verte (la mâche ou feuille de chêne)

quelques airelles au sirop

30 cl de vin blanc sec

100 g de sucre en poudre

mélange de poivres en grains (poivre noir, vert, blanc) – 1 cuillère à soupe

1 cuillère à café de baies roses

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

2 cuillère à café de vinaigre blanc

Peler les poires en les laissant entières ; dissoudre le sucre dans le vin blanc et 30cl d’eau et ajouter la moitié des grains de poivre. Porter à ébullition et y plonger les poires et laisser frémir pendant 15 minutes jusqu’à ce que les fruits soient cuits. Laisser les refroidir dans ce sirop, les égoutter et les couper en tranches.

Prendre une grande assiette pour chaque convive : y déposer des feuilles de salade, les tranches de poire (1 poire par personne) et quelques airelles égouttées.

Juste avant de passer à table, allumer le gril du four. Poser les tranches de fromage sur du papier sulfurisé, les arroser d’huile d’olive et les passer sous le gril jusqu’à ce que les tranches grésillent légèrement. Les poser sur la salade, poivrer avec le reste des poivres en grains et verser quelques gouttes de vinaigre. Servir aussitôt, il faut que le fromage soit chaud.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans COMITE DE LECTURE
commenter cet article

commentaires

Claire 14/09/2012 17:32

Il n'y a pas le petit dessin de pâtisserie ? C'est pas à chaque article ?

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens