Christophe MAURI
Roman fantastique jeunesse
L'AUTEUR :
Il est né le 4 novembre 1987. Il envoie à 13 ans un manuscrit aux éditions Gallimard qui décident de garder des relations avec lui pour plus tard, car il est trop jeune. Et c'est à 22 ans que Gallimard publie le premier tome de Mathieu Hidalf. Christophe Mauri fait des études de lettres modernes, il est en Master et en stage aux éditions Casterman.
LE LIVRE : Le premier défi de Mathieu Hidalf (246 pages - 2011)
Dans un pays imaginaire, Mathieu Hidalf est un garçon de 10 ans qui n'a qu'un but dans la vie gâcher l'anniversaire du roi : Mathieu est le roi des bêtises et il est craint à cause de cela. Mais cette année, les choses se gâtent. Les frères Estaffes ont rompu un serment magique et veulent tuer le roi. Le rêve ultime de Mathieu est aussi d'intégrer la prestigieuse académie Elitienne : elle forme l'élite des combattants chargés de défendre le royaume. Mathieu a aussi 3 sœurs qui l'aident très souvent.
BIBLIOGRAPHIE :
Trilogie de l'Epée des Morts :
Tome 1 : l'épée des morts
Tome 2 : les yeux d'une eflfe
Tome 3 : la trahison du cercle
Série Mathieu Hidalf :
Tome 1 : le premier défi de Mathieu Hidalf
Tome 2 : Mathieu Hidalf et la foudre fantôme
Tome 3 : Mathieu Hidalf et le sortilège des ronces
Tome 4 : Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube
MON AVIS :
Je n'ai pas énormément accroché à l'histoire : pour plusieurs raisons, d'abord l'écriture m'a parue un peu simpliste mais c'est vrai aussi que c'est un roman pour la jeunesse. Je pense que le suspense doit augmenter avec les autres livres. Et puis j'ai trouvé, que l'ensemble manquait un peu de développements supplémentaires, d'action. Je vais lire les autres et peut-être que mon avis changera.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
J'ai fait récemment une compote de tomates vertes avec de la rhubarbe, c'est délicieux !
Tarte à la tomate verte et à la rhubarbe
Foncer un moule à tarte avec une pâte feuilletée toute prête.
Couper en touts petits morceaux des tomates vertes et deux tiges de rhubarbe. Les faire cuire avec au moins la moitié du poids en sucre en poudre et une bonne dose de vanille liquide. Faire mijoter dans la casserole pendant 45 minutes. Egoutter les tomates en conservant le jus. Mixer la compote en ajoutant un peu de jus si il en manque. Rectifier le sucre si il faut.
Napper la pâte feuilletée d'une bonne couche de compote et faire cuire à four chaud thermostat 7 (180°) pendant 20 minutes environ. La pâte doit être bien cuite.
Avant de déguster quand la tarte est refroidie, saupoudrer de sucre en poudre.
La compote est très bonne bien froide.
Martine M.