Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 19:53

mort-copie-1

 

 

Claire MAZARD

 

 

 

                                                                                                      images (3)

Roman policier ados

 

 

L'AUTEURE :

Elle est née en 1957. Elle habite à Paris. Elle écrit pour la jeunesse. Elle fait beaucoup d’animations dans les écoles car elle aime bien rencontrer son public. Elle aborde souvent des thèmes difficiles dans ses romans, tels que l’inceste, la violence, la maladie et souvent aussi l’amitié.

 

 

LE LIVRE : Le mort du noyer (293 pages - 2010) sélection du prix Al Terre Ado 2010-2011.

Le commissaire Lafosse et son adjointe sont chargés d’une enquête bizarre. Un homme est retrouvé mort et entièrement nu sous un noyer très vieux dans le parc d’une maison de retraite. Celle-ci est spéciale : elle accueille des personnes âgées uniquement si elles ont un chien de petite taille. Drôle d’enquête, drôle d’ambiance, drôle d’endroit et drôle de commissaire, bourru et aimant la bonne chère. De plus il n’aime pas la ville et les montagnes qui l’entourent.

 

 

MON AVIS :

J’ai aimé le roman pour la bizarrerie de l’histoire, pour les personnages qui sont bien campés et amusants parfois. Et surtout, la fin est surprenante et je ne m’y attendais pas du tout !

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Romans jeunesse entre autres :

Lola

Les compagnons de la lune rouge

Petit printemps vietnamien

Maman les p’tits bateaux

Romans ados entre autres :

Le cahier rouge

L’absente

On s’était dit pour la vie

Papillons noirs

Romans policiers entre autres :

Les enquêtes de la Commissaire Raczynski :

L’affaire du 15 bis

Macchabée sous les pavés

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

le commissaire Lafosse passe beaucoup de temps dans un restaurant pendant l’histoire, c’est la seule chose qui le réconforte ; j’ai pensé à une recette qui tient au corps : cake au reblochon

Les ¾ d’un reblochon, 150 g de lardons fumés, 2 oignons coupés très fins, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl d’huile de tournesol, poivre, 10 cl de vin blanc.

Mélanger la farine, la levure, les œufs, le vin blanc, l’huile et le poivre. Ajouter les lardons, les oignons et le reblochon coupé en petits morceaux. (enlever la croûte du fromage, c’est mieux).

Je l’ai fait cuire dans un plat en terre (comme cela on peut le laisser dedans pour servir plutôt que dans un moule à cake) pendant environ 50 minutes à thermostat 6 (180°).

Déguster tiède, on sent mieux le fromage avec une bonne salader verte relevée.

Le lendemain, on peut aussi couper le reste en petits morceaux et le servir en apéritif avec des piques en bois.

 

cake au reblochon

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens