Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 14:12

voyage-petit-escargot.jpg

 

 

Julia DONALDSON

 

 

                                                                                                                 images (3)

Album

 

 

L’auteure :

Elle est née le 16 septembre 1948. C’est un auteur britannique pour la jeunesse. Elle écrit en faisant des rimes. Elle a d’abord écrit des chansons pour les enfants et la télévision jeunesse. Depuis 1993, elle se consacre aux livres. Certains sont réservés à l’usage scolaire. Elle a créé un système d’apprentissage de la phonétique avec les chants des oiseaux. Elle a chanté dans sa jeunesse et appris le piano. Elle parle français, allemand et italien. Elle a étudié le théâtre et la langue française à l’Université de Bristol. Elle a obtenu le prix « Lauréat des enfants » (prix britannique décerné aux auteurs ou illustrateurs tous les deux ans assorti d’une bourse). Ce prix a été inventé par Ted Hugues et les enfants de l’écrivain pour la jeunesse Michael Morpurgo. Julia Donaldson fait aussi campagne contre les fermetures des bibliothèques en publiant des articles et en se déplaçant. En 2012, elle a fait la tournée des bibliothèques du Royaume-Uni et il est prévu qu’en 2013 elle se rende en Irlande du Nord. Elle s’occupe également d’un organisme qui vient en aide aux artistes et aux jeunes des communautés défavorisées.

 

 L’illustrateur :

Axel SCHEFFLER : il est né à Hambourg en 1957. Il est illustrateur de livre pour enfants. Il est arrivé en Angleterre en 1982 et a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bath. Il habite à Londres. En 2009, les éditions Faber lui ont demandé d’illustrer la nouvelle édition d’un livre sur les chats dont c’était le 70ème anniversaire. C’était également le 80ème anniversaire des éditions Faber.

 

 

Le  livre :  Le merveilleux voyage du petit escargot (2004)

Le petit escargot s’ennuie sur son rocher au bord de la mer ; il voudrait bien partir avec tous ces bateaux. Il grimpe sur la queue d’une baleine : leur voyage va les emmener au milieu des icebergs, près de plages dorées et chaudes, dans les fonds marins, à travers le beau et le mauvais temps, avec de grandes ou petites vagues. La baleine finit par se perdre et se retrouve échouée sur une plage à marée basse. L’escargot est trop petit pour l’aider : vite, il va dans une école à côté et inscrit sur le tableau un message. Les enfants vont chercher les pompiers qui  arrosent  la baleine jusqu’à ce que la marée haute soit de nouveau là ! La baleine et l’escargot rentrent de leur long périple et les autres escargots sont émerveillés par leurs aventures. Ils montent à leur tour sur la queue de la baleine et les voilà partis eux aussi.

 

 

Mon avis :

Belle histoire d’amitié et de solidarité. Les illustrations sont grandes, très colorées.

 

 

Bibliographie : entre autres livres

 

La série Gruffalo (ill : Axel Scheffler)

Timioche, le petit poisson qui racontait des histoires

Monsieur Bout de bois

Et hop ! dans les nuages

Paddy Macpat

Zébulon le dragon

Bébé des cavernes (ill : Emily Gravett)

Trois enfants chez les géants

Une maison trop petite

Tyrannosaurus Minus (ill : David Roberts)

 

 

Les plaisirs de la table : avec ces albums sur les escargots, je vais donner ma recette de crêpes que je tiens de ma grand-mère.

Mélanger 500 g de farine avec 6 œufs. Ajouter un litre de lait. Quand le mélange est bien délayé, ajouter selon les goûts un verre de bière, ou un petit verre d’eau de fleur d’oranger.

Je ne mets pas de sucre dans la pâte car les crêpes pourront ainsi se déguster soit sucrées, soit salées. Mon fils adore toujours autant les manger le soir quand il en reste avec du fromage à l’intérieur !

 crêpes 2

 

Martine M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens