Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 09:09

Krine 3

 

 

Stéphane TAMAILLON

 

 

 

                                                                                                                               images (1)

Roman fantastique ados

 

 

L’auteur :

Il est né en 1970 à Montpellier. Il a fait des études d’histoire et est devenu enseignant. Son premier roman paraît en 2009. Il a reçu de nombreux prix pour ses livres. Le t3 des enquêtes d’Hector Krine est sélectionné pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2013. (voir à la fin de l’article l’explication sur ce prix).

 

 

Le  livre :  Le Maître des Hybrides (330 pages - 2012) T3 

Hector a du mal à se remettre de la disparition de son fils (cf tome 2) et se noie dans l’alcool. Son ami Jekill (référence au docteur Hyde et Jekill) le pousse à prendre une nouvelle affaire. On recherche un homme (ou une bête ?) qui se serait échappé d’un asile psychiatrique. L’intrigue se situe dans un Londres imaginaire du 19ème siècle. Hector épaulé par un autre ami Rudyard Kipling va pourchasser un savant fou le Docteur Moreau dont les travaux sur les humains et les animaux continuent.

 

 

Mon avis :

J’aime vraiment beaucoup les livres des enquêtes d’Hector Krine. C’est truffé de références littéraires à Sir Conan Doyle, aux vampires, à l’île du Docteur Moreau, au docteur Jekill et Hyde. Le personnage principal a le don de lire dans les pensées des autres ce qu’il ne veut pas toujours faire. A découvrir absolument.

 

 

Bibliographie :

Romans jeunesse :

Dans les griffes du Klan

N.H.

Kroko

Romans ados :

T1 de Krine : les pilleurs de cercueils

T2 de Krine : l’affaire Jonathan Harker

L’ogre de la couronne

Il était une fois dans l’Hüld

 

 

Les plaisirs de la table : je ne vais pas donner de recette de cuisine exceptionnellement, je préfère parler du Grand Prix de l’Imaginaire.

 

 

Grand Prix de l’Imaginaire : il existe depuis 1974 consacré aux littératures de l’imaginaire. Jean-Pierre Fontana a fondé ce prix à l’occasion du Festival de Science-Fiction qu’il organisait à Clermont-Ferrand. Il s’appelait au début le Grand Prix de la Science-Fiction afin de promouvoir cette dernière. Les membres du jury sont des spécialistes (écrivains, critiques, directeurs de collection). Ce grand prix est devenu en 1992 le Grand Prix de l’Imaginaire pour s’ouvrir à d’autres genres littéraires tels que la Fantasy et le Fantastique. Depuis 2010, il est remis à Saint-Malo lors du prestigieux Festival « Etonnants Voyageurs ». C’est un prix non subventionné qui est matérialisé par la remise d’un certificat. C’est le plus ancien prix français consacré à l’imaginaire toujours en activité.

Je vous invite fortement à aller visiter le site internet « Grand Prix de l’Imaginaire » : il est très bien fait. Plusieurs prix pour plusieurs catégories sont discernés et vous trouvez aussi tous les lauréats des années précédentes et la sélection de 2013. Particulièrement intéressant.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

claire 01/03/2013 20:08

Eh ! Mais c'est carrément génial ta découverte ! De nouvelles idées pour les achats de la bib !

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens