Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 17:33

prague

 

Marek HALTER

 

 

                                                                                                                         images (3)

Roman historique

 

L’auteur :

Il est né le 27 janvier 1936 à Varsovie. C’est un écrivain français d’origine polonaise. Ses livres traitent souvent de l’histoire du peuple juif. Il vit en France depuis 1950. C’est aussi un artiste : en 1954, il est lauréat du prix international de peinture de Deauville et lauréat de la Biennale d’Ancone ; c’est à Buenos Aires où il a vécu 2 ans qu’il organise sa première exposition. Il milite pour le respect des Droits de l’Homme, contre le racisme et l’antisémitisme et pour la paix au Proche-Orient. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages et collabore avec plusieurs journaux. 

 

 

Le livre : Le Kabbaliste de Prague (276 pages - 2010)

16ème siècle : ghetto de Prague. Le peuple juif est protégé par l’empereur Rodolphe, mais cette protection est fragile. Dès qu’il se passe quelque chose en dehors du ghetto, comme par exemple une épidémie de peste, des assassinats, ou des famines les juifs sont accusés des pires maux et persécutés. Le Rabbin MaHaRal sera contraint pour protéger son peuple de créer le Golem, un être de boue. Mais on ne peut pas utiliser la Kabbale sans contrepartie !

 

 

Mon avis :

Généralement, j’apprécie les livres de Marek Halter pour ses précisions historiques, ses personnages très intéressants en plus d’une histoire toujours passionnante. Le glossaire à la fin de celui-ci est nécessaire pour vraiment bien comprendre les termes juifs. Par contre, il faut vraiment aimer l’histoire pour lire le Kabbaliste de Prague.

 

 

Bibliographie : entre autres

La Bible au féminin (3 tomes)

La Reine de Saba

Les fils d’Abraham

L’inconnue du Birodidjan

La mémoire d’Abraham

Bethsabée

Marie

 

 

Les plaisirs de la table : je n’ai pas de recette à proposer cette fois-ci, n’ayant rien essayé de nouveau et surtout n’ayant rien eu à l’esprit en lisant le livre.

 

 

Martine M. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens