Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 08:30

Jardin blanc

 

Stéphanie BARRON

 

                                                                            images (4)

 

Roman policier américain

 

L' AUTEURE :

Elle est née en 1963 en Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis. Elle fait ses études à l'Université de Princeton et obtient un diplôme d'histoire européenne spécialisée dans la France Napoléonienne. Elle va à Standford et obtient un doctorat en histoire. Elle entre à la CIA comme stagiaire pour un an et y reste travailler pendant 4 ans en tant qu'analyste à la cellule antiterroriste. Depuis la publication de son premier livre en 1992, elle se consacre à l'écriture. Elle écrit une série policière mettant en scène Jane Austen comme enquêtrice.

 

 

LE LIVRE : Le jardin blanc (397 pages - 2013)

2008 : Jo Bellamy est une jeune paysagiste américaine ; elle se rend en Angleterre pour étudier le « jardin blanc » afin de le reproduire pour un couple de riches américains. Le jardin aurait été conçu par Vita Sackville-West, l'amie de l'écrivaine Virginia Woolf. Jo est troublée par le fait que son grand-père, qui vient de se suicider sans laisser de raison, est lié à l'histoire de ce jardin. Virginia Woolf se serait suicidée en 1941 et son grand-père travaillait à l'époque dans le jardin. Jo découvre un carnet dans une remise du jardin et en le lisant, elle comprend que l'écrivaine n'était en fait pas morte à cette date. Jock, son grand-père est cité dans ce jardin. Commence une course-poursuite pour découvrir ce qui est réellement arrivé cette année là !

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Jane Austen et le testament du comte

Jane Austen et l'Arlequin

Jane Austen et le prisonnier de Wool House

Jane Austen à Cantorbury

Essai sur Ken Price, sculpteur et céramiste

 

 

 

 

MON AVIS :

J'ai aimé le roman sans plus. Ne connaissant absolument rien sur l'écrivaine Virginia Woolf, j'ai été un peu perdue et ne comprenait pas pourquoi c'était si important de savoir qu'elle n'était pas morte à la date que l'histoire connaissait. J'ai aussi regretté que le jardin manque de descriptions. Un policier qui détend sans rester forcément dans les mémoires. Par contre, si je peux trouver un autre roman avec Jane Austen comme enquêtrice, je le lirai.

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Les Anglais sont célèbres par leur thé et leurs cakes. J'ai une recette de cake au citron idéal pour le « Tea Time ».

Mélanger 300 g de sucre en poudre avec 4 œufs entiers, 2 zestes de citron, 1 pincée de vanille et de sel jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter 280 g de farine et 1 sachet de levure chimique. Ajouter 150 g de crème fraîche liquide et 100 g de beurre fondu. On peut mettre un peu de rhum si on a envie. Moi je le fais sans alcool. Verser dans un moule à cake beurré et mettre au four thermostat 6 (160°) pendant environ 35 minutes.

Lorsque le cake est froid, le napper au pinceau avec un mélange de 1 jus de citron et 80 g de sucre glace. Cela fait un glaçage épais, délicieusement citronné. Dégusté avec un bon thé Earl Grey parfumé à l'orange, un délice !

 

Cake-citron-1.jpg

 

Cake-citron-2.jpg

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens