Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 09:50

le-janitor-1.jpg  le-janitor-2.jpg  le-janitor.jpg  le-janitor-4.jpg

 

 

Yves SENTE – François BOUCQ

 

 

 

                                                                                                                          images (1)

Bandes dessinées adultes

 

 

LE SCENARISTE :

Yves SENTE est né le 17 janvier 1964 à Bruxelles. Il a étudié à l’Américan High School d’Arlington Height aux USA. Il a une licence en affaires publiques et internationales. Il devient en 1991 rédacteur en chef aux Editions Lombard et lance de nouvelles collections telles que Signé, 3ème vague, 2ème degré, etc… Il est parfois aussi scénariste.

 

L'ILLUSTRATEUR : 

François BOUCQ est né le 28 novembre 1955 à Lille où il réside toujours. Il a travaillé pour des journaux tels que Le Point, le Matin de Paris, etc…. Il commence la bande-dessinée en 1975 en entrant dans la revue Mormoil et ensuite à Pilote et Fluide Glacial. Il pratique les arts martiaux (ceinture noire 5è dan de Kendo). Il écrit aussi parfois des scénarios. Il a reçu deux fois le prix Albert Uderzo.

 

 

LES ALBUMS : Le Janitor (4 tomes)

1 – l’ange de Malte

2 – Week-end à Davos

3 – Les revenants de Porto Cervo

4 – Les morsures du passé

Le héros est garde du corps pour le Vatican. Il protège des archéologues, des acheteurs d’art, des agents secrets… Il entre au service de protection et des renseignements extérieurs du Vatican. Au fil des albums, sa vie privée se trouve mélangée à ses missions. Il va apprendre qu’il est orphelin, a été recueilli aux USA dans un orphelinat situé dans un quartier noir. Le curé qui l’a élevé l’avait séparé de son frères jumeau pour les protéger d’une menace mystérieuse.

 

 

MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé les albums de cette série : les personnages sont intéressants, les mystères du Vatican bien trouvés et le mélange vie privée et affaires d’espionnage forment une bonne intrigue. J’aime le style de François Boucq : ses illustrations apportent le complément parfait à l’histoire.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Yves Sente : a participé aux scénarios des séries Blake et Mortimer,  la vengeance du Comte Starbek, Thorgal, les Mondes de Thorgal, XIII.

François Boucq : a participé aux séries Bouncer, les aventures de Jérôme Moucherot, Face de Lune, Rock Mastard…

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Je n’ai jamais de recette de cuisine en tête quand je lis de la bande-dessinée. Scénarios et illustrations forment une alliance suffisante pour ne pas imaginer autre chose.

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans BANDE DESSINEE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens