Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 09:39
Le dernier Lapon - Le détroit du loup

lapon

 

Oliver TRUC

 

 

 

                                                                                                                     images (3)

Roman policier ethnique

 

 

L'AUTEUR :

Il est journaliste depuis 1986 et habite à Stockholm depuis 1994. Correspondant pour les journaux Le Monde et Le Point. Il est spécialiste des pays nordiques et baltes. Il est aussi documentariste pour la télévision.

 

 

LES LIVRES :  le dernier Lapon (453 pages-2012) 1er roman

Klement et Nina font partie de la police des rennes. Ils doivent régler les problèmes qui se posent entre les éleveurs de rennes, problèmes le plus souvent de territoire et de vol de rennes. L’histoire se passe en Laponie centrale (le territoire Lapon s’étend sur la Finlande, la Norvège, la Suède et aussi sur la Russie). Une nuit un tambour très ancien est volé dans le musée. Peu après un éleveur de rennes est assassiné. Quels rapports peut-il y avoir entre lui, le tambour, les traditions du peuple Samit, l’histoire de ce peuple, et les richesses du sous-sol ?

Le détroit du loup :(410 pages - 2014) éditions Métailié collection Noir

2ème aventure de Klement et Nina. Cette fois-ci le problème vient de l'implantation des grandes compagnies pétrolières et de gaz. Les éleveurs de rennes voient leurs terres diminuer. Cette enquête qui débute avec la mort d'un éleveur lors de la traversée d'une rivière poussera Nina a rechercher son père qui a fait partie du milieu des plongeurs.

 

 

 

MON AVIS :

J’ai beaucoup aimé malgré parfois quelques longueurs. J’ai  découvert énormément de choses sur la Laponie et sur ce peuple Samit. Le livre explique les traditions, la modernité et les conflits et difficultés qui en découlent.

Le deuxième roman est aussi bien que le premier sinon encore mieux. Vraiment à découvrir !

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Il a écrit une biographie d’un rescapé du goulag : l’imposteur

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Je vais proposer une recette qui tient bien au corps. L’hiver se prolonge et dans le livre, il fait très froid !

Tarte au fromage (merci Sylvie !) : mélanger 250 g de farine avec un sachet de levure de boulangerie, ajouter 2 œufs entiers et 2 cuillères à soupe de fromage blanc ou de crème fraîche épaisse. Ajouter de l’eau très chaude jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Beurrer un moule à tarte à bord un peu haut et y déposer la pâte en étalant avec les mains. Laisser monter à côté d’une source de chaleur au moins 2 heures. Quand la pâte a bien levé, déposer dessus des lamelles de fromage (au choix, du maroilles, du reblochon…). Faire cuire à four chaud thermostat 8 (270 °) pendant environ un quart d’heure.

Déguster pendant les soirées d’hiver avec une bonne salade bien assaisonnée.

 

 

Martine M. 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens