Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 09:09

Complot Romanov

 

Steve BERRY

 

                                                                   images (3)

 

Roman policier historique

 

L'AUTEUR :

Il est né en 1955. Il est avocat et vit en Géorgie. Il a commencé en 1990 et a dû attendre 12 ans avant d'être publié. Aujourd'hui, ses livres se vendent dans 51 pays. Il se consacre à l'écriture et anime aussi des ateliers d'écriture et il joue au golf. Avec son épouse, il a fondé une association à but non lucratif pour aider à la préservation du patrimoine.

 

 

LE LIVRE : Le Complot Romanov (505 pages - 2011)

En 1917, la famille Romanov est exécutée par les Bolchéviks.

De nos jours, à Moscou, une commission appelée commission tsarine est chargée de prouver que le prétendant proposé est bien le dernier des descendants des Romanov. Il est question de rétablir le Tsar à la tête du gouvernement. Miles Lord est un jeune avocat américain noir, spécialiste de l'histoire russe. Il fait partie d'un consortium qui a investit beaucoup d'argent dans la restauration de cette monarchie et Miles doit prouver que leur homme choisi est bien le bon. Mais en fouillant dans les archives secrètes de Moscou et de Saint Petersbourg, il trouve des documents signés de Lénine qui met en doute la mort d'Anastasia et d'Alexis les enfants du Tsar Nicolas II. Ces derniers ont été sauvés par un soldat russe. Ces documents font écho aux lettres de la Tsarine qui raconte la prophétie de Raspoutine : celui-ci avait prédit ce qui arrive. Miles se met à la recherche du vrai descendant Romanov : mais tout le monde n'est pas d'accord, trop de finances sont en jeu. Sa propre vie est maintenant menacée aussi bien en Russie qu'en Amérique.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Série Cotton Malone : ancien agent du ministère américain de la justice.

Le secret des rois

Le code Jefferson

Le monastère oublié

Le mystère Napoléon

La prophétie Charlemagne

La conspiration du Temple

L'énigme Alexandrie

 

Autres romans policiers historiques :

Le temple de Jérusalem

Le musée perdu

Le 3ème secret

L'héritage des Templiers

 

 

MON AVIS :

J'aime beaucoup les romans de Steve Berry car ils sont très précis et fouillés historiquement. Les fictions sont toujours très bien amenées, bien écrites, intéressantes. Un bon moment de lecture, bien meilleur que les livres de Dan Brown. Dans le complot Romanov, à partir de l'histoire russe, l'auteur livre une fiction plausible et passionnante. Les descriptions de Moscou sont très précises et j'ai appris plein de choses sur cette ville et la vie là-bas.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Je ne connais rien à la cuisine russe, donc je vais proposer une recette qui n'a rien à voir avec ce pays mais que j'ai faite récemment avec les tomates vertes du jardin.

Tartelettes aux tomates vertes

Faire une pâte brisée maison ou à défaut acheter deux pâtes brisées.

Foncer des moules à tartelettes d'une partie de la pâte.

Pendant ce temps faire cuire les tomates vertes : couper en très petits morceaux 200 g de tomates vertes et les laisser mijoter avec 300 g de cassonade pendant ¾ d'heure. Ajouter de la vanille et à la fin de la cuisson, 2 cuillères à café de fécule de maïs. Bien mélanger..

Mettre cette « confiture » de tomates vertes sur les fonds de tarte et couvrir avec le reste de pâte.

Faire cuire à four chaud thermostat 7 (200°) pendant environ 40 minutes. Il ne faut pas que le dessus noircisse. Déguster froid avec une bonne tasse de thé noir russe !

 

Tartelettes-tomates-vertes-1.jpg

 

Tartelettes-tomates-vertes-2.jpg

 



 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

femme slave 30/01/2014 11:02

ça a l'air appétissant !

leslecturesdemartinemoratal 30/01/2014 16:14



Merci beaucoup content que cela vous ait plu !



femme slave 29/01/2014 11:15

un très bon bouquin !

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens