Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 17:02

orques

 

 

Antje BABENDERERDE

 

 

                                                                                                               images (3)

Roman  ados

 

 

L'AUTEURE :

Elle est née en 1963 à Iéna en Allemagne. Elle a fait un apprentissage de poterie et a travaillé comme potière et ergothérapeute dans un hôpital psychiatrique et neurologique. Elle utilisait la poterie comme moyen de travail avec les patients. Elle est écrivain à plein temps depuis 1996. Ses livres démontrent sont intérêt particulier pour la culture, l’histoire et la vie actuelle des Indiens d’Amérique du Nord. Elle fait des recherches approfondies pour ses romans. Elle a deux enfants et vit en famille dans la région de Thuringe.

 

 

LE LIVRE : Le chant des Orques

Sofie est allemande, vit à Berlin et a 15 ans. Elle vient de perdre sa jeune maman d’un cancer et a du mal à s’en remettre. Son père est un grand photographe et voyage partout dans le monde. Pour se rapprocher de sa fille afin que tous deux pussent faire leur deuil, il l’emmène avec lui pour son prochain reportage à Neah Bay aux Etats-Unis. C’est un endroit habité par les indiens Makah depuis de nombreuses générations. Elle va faire la connaissance de Yavid, tomber amoureuse, découvrir les Orques, animaux phares de la culture Makah. Ils vont peindre ensemble un canoë pour la fête annuelle, elle va prendre confiance en elle et surtout mieux comprendre son père.

 

 

MON AVIS :

Le livre est très bien écrit ; on apprend beaucoup de choses sur cette  culture indienne, sur les orques. Pour une fois, comme souvent, avec les livres ados, je ne suis pas restée sur ma faim, l’histoire est bien complète et intéressante.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Je n’ai trouvé que Le chant des Orques traduit en français. Pourtant elle a écrit beaucoup de romans aussi bien pour les ados que pour les adultes.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Je vais rester classique et proposer la recette de gaufres que j’ai souvent faite quand mon fils et ses amis (dont Flavien qui est devenu mon gendre) venaient pour leurs jeux de rôles ou cartes magiques à la maison.

Les gaufres de Vincent, Flavien, Anthony, Mathieu, etc…

500 g de farine

5 œufs

80 cl de lait

150 g de beurre

1 sachet de levure chimique

40 g de sucre semoule

Faire fondre le beurre et le laisser un petit peu refroidir.

Mélanger le sucre, les œufs, la farine, la levure, un peu de sel, le beurre fondu et le lait.

Laisser reposer une heure au frais.

Faire cuire les gaufres dans le gaufrier et saupoudrer de sucre glace.

Les jeunes aimaient bien que je mette sur la table le chocolat en poudre, le sucre, les confitures, et tous les ingrédients comme pour des crêpes.

 

Gaufres-1.jpg

 

Gaufres-2.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens