Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 09:58
Le carnet rouge - Là où naissent les nuages - Refuges
Le carnet rouge - Là où naissent les nuages - Refuges

carnet rouge

 

Annelise HEURTIER

 

 

 

                                                                                                                        images (3)

Romans ados

 

 

L'AUTEURE :

Elle est née en 1979 à Villefranche sur Saône. Elle a vécu en Polynésie française. Elle travaille en tant que responsable d’un service de formation à Besançon et écrit pour la jeunesse et les ados. Elle vit à Tahiti avec sa famille depuis 2014 et se consacre à l'écriture.

 

 

LES LIVRES :  le carnet rouge (179 pages - 2011)

Marie a 16 ans. Elle vit avec sa mère et se pose beaucoup de questions sur ses origines étant donné qu’elle a les traits physiques d’une népalaise. Sa mère ne veut pas répondre à ses questions. Un jour, elle s’aperçoit qu’un vieil homme la suit. Elle a peur au début mais finit par l’interpeller et lui demander ce qu’il veut. Jean est en fait son grand-père par alliance : il a en effet épousé sa grand-mère népalaise. Celle-ci vient de mourir et Jean donne à Marie un carnet rouge où toute l’enfance et la vie de sa grand-mère sont décrites..

Toutes les réponses à ses questions sont dedans ! Quelle réaction aura sa mère quand elle saura que Marie à tout découvert ?

 

Là où naissent les nuages (200 pages - 2014) Editions Casterman

Amélia est une jeune-fille de 16 ans mal dans sa peau et boulotte. Elle mange du chocolat et des gâteaux à longueur de journée. Ses parents sont très gentils, riches, elle a tout ce qu'elle désire. Un jour, une lettre de Mongolie arrive. Sa mère, il y a une dizaine d'années avait travaillé là-bas comme bénévole pour une association venant en aide aux enfants. Et voilà Amélia qui se retrouve en Mongolie pour faire la même chose, seule car son père au dernier moment n'a pas pu venir avec elle comme prévu. Ce mois d'août en tant que bénévole va changer sa vie.

 

Refuges (233 pages - 2015) Editions Casterman

 

Mila est une jeune italienne  qui revient avec ses parents pour les vacances sur l'île de sa jeunesse. La famille a du mal à se remettre du décès du petit frère de Mila, décédé d'une méningite à l'âge de 5 mois. Mila ne demande qu'une chose, c'est de rester seule. Elle emprunte un vélo et parcourt l'île dans tous les sens. Elle se lie d'amitié avec une jeune-fille Paola qui va lui faire découvrir d'autres endroits et surtout la réconcilier avec la vie.

Outre le texte concernant la vie de Mila, d'autres textes en italique  concernent de jeunes africains désirant par dessus tout quitter leurs pays ouù ils risquent de mourir pour atteindre l'Europe. Ce sont des migrants.

 

 

MON AVIS : 

Livre très bien écrit et émouvant. On comprend Marie qui veut tout savoir et en même temps on comprend sa mère quand on découvre la vérité. Les relations mère-fille ne sont pas faciles quand des secrets se mettent au milieu. Un petit plus pour ce livre : très belle couverture et police d’écriture jolie.

Le deuxième roman est aussi bien que le premier. Initiation d'une jeune-fille qui va découvrir autre chose que sa petite personne.

Le troisième roman est à mon sens un peu moins bien que les deux autres. Mais c'est bien écrit.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres

Romans jeunesse :

Sidonie Quenouille (avec Aurore Petit)

Tu seras pirate mon fils (avec Stéphane Nicolet)

Ma grand-mère a un amoureux ! (avec Aurélie Guillerey)

La fille aux cheveux d’encre (avec Princesse Camcam)

Le grand concours des sorcières

Albums :

Olaf, le géant mélomane (livre CD avec Cécile Gambini)

Les étranges disparitions

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

  Nous avons reçu des amis chez nous récemment et par erreur croyant acheter de la salade verte, j’ai acheté des pousses d’épinards.

Du coup comme j’avais aussi des endives et que je n’aime pas beaucoup les manger crues, j’ai inventé une quiche aux endives et aux épinardsNous nous sommes régalés !

Une pâte feuilletée. Couper les endives en petits morceaux et les faire cuire dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler et poivrer.

Faire cuire ensuite les épinards aussi à la poêle jusqu’à ce qu’ils aient complètement fondu. Un grand saladiers de pousses d’épinards donne deux grosses cuillères d’épinards cuits.

J’ai étalé la pâte feuilletée dans un plat à tarte, j’ai badigeonné le fond de moutarde de Dijon pour apporter un peu de piquant, ensuite j’ai disposé les épinards, puis les endives. J’ai battu 3 œufs avec du sel, du poivre et une petite brique de crème fraîche liquide. Faire cuire au four thermostat 180° (7) pendant une petite demi-heure environ. Je l’ai faite un peu refroidir avant de déguster, elle est aussi bonne froide. Mais j’avoue que de toute façon je préfère les quiches tièdes.

 

quiche courgettes

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens