Magyd CHERFI
Recueil de textes autobiographiques
L'AUTEUR:
Il est né le 4 novembre 1962 à Toulouse. C'est un chanteur et écrivain français d'origine algérienne. Il est membre du groupe Zebda. Il commence à chanter avec des amis en 1985 et plus tard ils fonderont le groupe Zebda dont il écrit les textes. Le groupe s'arrête en 2003 et il continue en solo en réalisant un album en 2004. En même temps, il écrit un recueil de textes autobiographiques : livret de famille. Un nouvel album en 2007. Il est très engagé politiquement surtout au sein du mouvement Motivé-e-s.
LE LIVRE: La Trempe (164 pages - 2007)
L'auteur raconte son enfance dans la cité, mettant en place 8 récits tendres et incisifs en même temps. L'immigration, la différence, l'éducation, la vie dans la cité, la famille, la violence, l'école, les illusions, la musique, les parents, les frères et sœurs, l'amour, l'amitié, tout cela est présent dans le livre.
MON AVIS : j'ai bien aimé jusqu'à la page 143. La description de la vie de famille et de la cité est attachante malgré quelques longueurs, mais cet avis n'engage que moi. Par contre, le dernier chapitre, « de l'identité nationale et de quelques beurs de droite » m'a ennuyée : c'est vrai que les considérations politiques ne m'attirent pas vraiment. J'ai même trouvé que cette partie n'avait pas forcément sa place dans le recueil.
BIBLIOGRAPHIE :
Livret de famille
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je n'ai pas vraiment envie de parler cuisine même si dans le livre celle-ci est souvent présente à travers le couscous et l'amour des mamans à faire plaisir à leurs enfants.
J'avoue que je ne sais pas faire le couscous.
Martine M.