Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 09:08

poussette.jpg

 

 

Dominique De RIVAZ

 

                                                                                                              images (2)

Roman

L'AUTEURE :

Elle est née en 1953 à Zurich.

Elle est cinéaste, scénariste et auteure suisse. Elle travaille au département presse du Comité International de la Croix-Rouge. Elle est connue pour ses films et téléfilms. Elle vit entre Berne et Berlin.

 

LE LIVRE :  La Poussette

C’est l’histoire d’une jeune femme qui lorsqu’elle avait 14 ans en cours de puériculture va promener le bébé de son professeur dans la poussette. Par malheur, la poussette se bloque et le bébé meurt contre un trottoir. Elle ne va jamais s’en remettre et plonger petit à petit dans la folie. Tout d’abord, elle va se marier avec un plongeur spécialisé dans la récupération des balles de golf dans les étangs sur les terrains. Elle va mener une vie normale, mais son mari voudrait un enfant et là le médecin lui dit que ce n’est pas possible. Son mari va mourir lors d’une plongée dans un pays étranger et elle va revenir. Elle sombre tout à fait, et on devine qu’elle va finir après d’autres péripéties dans un hôpital psychiatrique. Elle est suivie par un psychiatre mais n’arrivera jamais à dire ce qui s’est passé pendant son adolescence.

 

MON AVIS :  C’est un roman très court qui se lit vite. Il est bien écrit mais vraiment démoralisant. On se rend compte très vite que l’événement affreux de son adolescence l’empêchera d’avancer et que malgré tous ses efforts, elle ne guérira pas.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Tache

Douchinka

Le chemin du Mur

 

Lettres Frontière : le livre fait partie de la sélection Suisse Romande. Voir l’article sur Lettres Frontière dans la rubrique « Pourquoi ce blog ».

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Quand je lis un livre triste et difficile émotionnellement, je n’arrive pas à visualiser une recette de cuisine. 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans LETTRES FRONTIERE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens