Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 07:54

 

pomme.jpg                                                             Kazuo Iwamura

 

La pomme rouge                                                                                                  images (1)

 

Album jeunesse

 

  • L'AUTEUR :

    Il est né en 1939 à Tokyo.

    Avant de devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants, il a travaillé comme illustrateur pour la télévision japonaise (émissions pour les enfants). Il vit au milieu des bois à Mashiko à environ 100 kms de Tokyo.

 

  • LE LIVRE : la pomme rouge

    Natchan est une petite fille qui a grimpé en haut d'une colline pour manger une belle pomme rouge au milieu de la nature. Soudain qu'arrive-t-il ? La pomme tombe et commence à dévaler la colline. Natchan court après et croise un lapin qui saute aussitôt à la suite du fruit. Ecureuil attrape la pomme ! Et voici les trois personnages courant après la pomme. Tout à coup la pomme s'arrête contre le dos d'un ours qui était assis là bien tranquillement dans l'herbe. Quel charivari ! Tous les quatre voudraient bien croquer la pomme. Natchan propose : « si nous allions tous la manger en haut de la colline ? ». Et chacun va mordre à tour de rôle dans cette belle pomme rouge. L'ours termine le dernier, il ne lui reste que les pépins dans la patte. Que vont-ils en faire ?

 

  • MON AVIS : j'aime beaucoup les albums de Kazuo Iwamura. La poésie est toujours présente, les illustrations très fines, rondes, apaisantes. Dans cet album, seule la pomme est de couleur rouge, tout le reste est dans les tons gris-blanc. Les expressions des personnages sont adorables et alors quand on croise la grenouille et les libellules, la touche d'humour saute aux yeux ! On ressent l'amitié, le partage, et on a envie de se trouver avec eux tout en haut de la colline, dans l'herbe bougeant au gré du vent.

 

  • BIBLIOGRAPHIE :

    Collection la Famille Souris : la famille souris et la mare aux libellules, l'hiver de la famille souris, etc...

    Collection la Grenouille : réflexions d'une grenouille, ma vie de grenouille, etc... à lire sans modération !

    Quand dormez-vous ?

    Le printemps des écureuils.

 

 

  • LES PLAISIRS DE LA TABLE

    Mon grand-père aimait que je lui cuisine des pommes au four, c'était un de ses desserts préférés.

    Dans chaque pomme évidée et épluchée et placée dans un plat allant au four, je glissais un peu de beurre, du miel ou de la gelée de groseilles, je saupoudrais selon l'envie un peu de poudre de noisettes ou d'amandes, ajouter du sucre en poudre et faire cuire au four à 180 ° jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre facilement dans la chair des pommes. Bien surveiller que le jus des pommes ne brûle pas dans le plat. Déguster avec un verre de cidre bien frais !

  • Dans la recette en photo, j'ai mis de la poudre d'amandes et du caramel liquide dans le creux des pommes avec de la cassonade et du beurre dessus, c'est très bon aussi. J'aime les déguster tièdes !

 

Pommes-au-four-1--1-.jpg

 

Pommes-au-four-1--2-.jpg

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens