Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 08:53

fergus

 

Siobhan DOWD

 

 

                                                                                                                      images (3)

Roman ados

L'AUTEURE :

Elle est née le 04 février 1960 à Londres de parents irlandais.

Elle étudie à l’université d’Oxford et obtient une maîtrise à l’université de Greenwich concernant les études ethniques. Elle s’intéresse beaucoup aux droits de l’homme et faisait partie d’un comité s’occupant des prisonniers écrivains. Elle dirige aussi le comité de défense de Rushdie aux USA et a beaucoup voyagé en Indonésie et au Guatamala pour enquêter sur les droits de l’homme des écrivains. Elle est retournée au Royaume-Uni et à co-fondé un programme soutenant les auteurs des milieux défavorisés, dans les prisons et auprès des jeunes-délinquants. En 2004, elle était commissaire adjointe aux droits de l’enfant. Elle est décédée le 21 août 2007 d’un cancer du sein et a créé juste avant le Siobhan Dowd Trust, un organisme de bienfaisance qui utilise son travail littéraire pour aider les enfants défavorisés à mieux apprendre à lire.

 

 

LE LIVRE :  La Parole de Fergus

Nous sommes en 1981 en Irlande du Nord et Fergus a 18 ans. Il vit très mal les troubles de son pays et ne veut pas s’impliquer. Son frère est en prion et fait la grève de la faim avec d’autres prisonniers pour demander le statut de prisonniers politiques au gouvernement anglais. Un jour Fergus découvre en découpant de la tourbe un cadavre. Les archéologues qui vont arriver sont une mère et sa fille Cora, dont il va tomber amoureux. Dans ses rêves, Mel, la jeune-fille enterrée en l’an 80 après Jésus-Christ lui parle et lui raconte la fin de sa vie et pourquoi elle est là. Fergus n’a qu’un but, réussir son examen qui lui permettra d’intégrer une université en Angleterre pour devenir médecin et échapper à la vie irlandaise.

 

MON AVIS : 

Très beau livre plein d’émotion et d’humanité. On se croit en Irlande quand Fergus court dans la campagne, on espère qu’il va réussir son examen et on s’intéresse au destin de Mel. Très bien écrit aussi. Je pense que c’est un roman qui s’adresse aussi aux adultes.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

L’étonnante disparition de mon cousin Salim

Où vas-tu Sunshine ?

Sans un cri

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

J’ai inauguré une nouvelle recette en terminant le livre. C’est une salade de betteraves aux dés de pommes que nous avons beaucoup aimée.

Dans un saladier, mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter 400 g environ de dés de betteraves rouges cuites. Ajouter une bonne pincée de cumin en poudre. Eplucher une pomme assez grosse et la couper en dés aussi, la mélanger avec 1 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre si on en a) et 1 cuillère à café de miel liquide (pas trop fort). Mélanger les deux salades. Disposer sur de grandes assiettes de la salade verte (feuilles de chêne ou mâche) et disposer dessus la salade de betteraves rouges-pommes. Une bonne tranche de pain de campagne avec et c’est délicieux.

 

Betteraves-1.jpg

 

Betteraves-2.jpg    Betteraves-3.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens