Ian BECK
Roman fantastique ados et jeunesse
L’auteur :
Il est né en 1947 à Brighton (Angleterre). Il a étudié le design, le graphisme et l’illustration à l’école d’art de Brighton. Quand il commence à travailler en tant qu’illustrateur, il travaille aussi à temps partiel au rayon des jouets dans le grand magasin Harrods à Londres. Il fait beaucoup de publications pour l’industrie du disque, illustre de nombreuses pochettes d’artistes tel que Elton John. C’est ce qui l’a fait connaître du public avant d’illustrer des livres pour enfants. Son premier album paraît en 1982. Il fait également partie de ces artistes qui participent au Projet Nightingale qui consiste à améliorer l’environnement des services de psychiatrie et de santé mentale à travers l’art et la musique. En 2012, à leur demande, il crée une exposition de dessins sur les stars du music-hall et du début du cinéma.
Le livre : La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant T1 (278 pages-2012)
Tom est le dernier d’une famille de 7 garçons. Ils sont élevés par leur mère car leur père a disparu lors d’une aventure. Ses frères sont chargés d’intervenir dans les contes et de faire en sorte que ceux-ci se déroulent normalement. Un conteur frustré essaye de changer les contes et retient ses frères prisonniers. Tom qui n’a que 12 ans va partir les chercher à l’aventure aidé par un corbeau qui parle et surtout essayer de faire honneur à la devise de la famille : à Coeurvaillant, rien d’impossible !
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé le livre qui est bien écrit. Belle manière de redécouvrir les contes. Dans ce premier tome, il est question de Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Jack et le haricot magique, la princesse et la grenouille, la poule aux œufs d’or. Un récit d’aventures qui peut plaire aux jeunes comme aux plus grands.
Bibliographie :
T2 : Au pays des contes noirs : la suite des aventures de Tom Coeurvaillant
L’imagier de Lily
Amaury, chevalier malgré lui : il est illustrateur et l’auteur est Ange MC ALLISTER.
Les plaisirs de la table : j’ai récemment fait une recette d’ananas que j’ai trouvée originale et facile. Tout le monde l’a appréciée.
Pour 10 personnes environ : couper deux ananas bien mûrs en bâtonnets qui font penser à des frites. Les mettre dans un saladier avec 4 cuillères à soupe de sucre de canne liquide et un peu de gingembre en poudre. Faire macérer 2 heures au froid. Mixer 800 g environ de framboises surgelées avec 250 g de fraises fraîches, ajouter du sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé. Présenter le coulis de fruits dans des petits pots individuels et l’ananas dans une grande coupe, comme si c’était des frites à déguster avec du ketchup.
Martine M.