Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:28

mémoie

 

 

Elisabeth COMBRES

 

 

                                                                                                  images (3)

Roman  ados

 

 

L'AUTEURE :

Elle est née en 1976 à Istres. Elle a beaucoup voyagé et vécu dans des endroits différents, Paris, Toulouse, le Pérou… avant de s’installer définitivement en Isère. Elle a été journaliste indépendante et a réalisé des reportages en Amérique Latine et en Afrique. Jusqu’en 2004, elle participe à des enquêtes au Maghreb pour Handicap International. Elle a aussi été rédactrice en chef de Mikado, un magazine de Milan Presse pour les jeunes. Maintenant elle écrit à plein temps pour la jeunesse, surtout des documentaires traitant des guerres et de l’information.

 

 

LE LIVRE : La mémoire trouée  (124 pages -2007) sélection du prix Al terre Ado 2007-2008.

Le roman traite des enfants pendant le génocide rwandais. Emma, petite fille de 4 ans tutsi, est sauvée par sa mère en 1994, qui l’a cachée et lui a dit de ne pas bouger et d’attendre que tout soit terminé. Emma va pouvoir s’enfuit et parcourir 60 kms avant d’être recueillie par une vieille femme hutu, Mukecuru. Celle-ci va la protéger, la cacher quand ce sera nécessaire  et enfin l’élever quand les événements de la guerre prendront fin. Mais Emma voudrait faire la paix avec son passé et retrouver la mémoire du visage de sa mère. Il lui faudra quelques années avant d’avoir le courage de retourner dans sa maison en ruine et de découvrir par miracle dans les décombres une photo de sa mère. Cela l’aidera à se reconstruire définitivement.

 

 

MON AVIS :

Roman très bien écrit, très sensible et pas du tout triste. Il donne envie d’aller plus loin, de se renseigner et surtout d’espérer autre chose des humains. Peut-être un sujet très difficile pour des ados à mon avis.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Documentaires seule :

Le monde en chiffres

L’islam

En collaboration avec Florence Thinard :

Les 1000 mots de l’info

Comprendre la guerre, construire la paix

L’Union Européenne

Elections et démocratie

La mondialisation économique

Le terrorisme

Le pétrole

Le réchauffement climatique, etc…

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE

Je n’ai pas eu envie en lisant le roman de parler de cuisine et de donner une recette.

 

 

Martine M. 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans Prix al Terre ado
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens