Roman aventure-policier
L’auteur :
Il est américain et est né le 15 juillet 1931.
Il a été dans l'armée de l'air, puis mécanicien d'avions. Il a travaillé dans la publicité en tant que rédacteur et concepteur et a gagné de nombreux prix.
Actuellement : il est chasseur d'épaves, président de la NUMA (National Underwater and Marine Agency), agence nationale maritime et sous-marine, association à but non lucratif qui défend et protège le patrimoine marin international. Préservation de ce patrimoine au moyen d'enquêtes archéologiques et conservation des artefacts naufrages.
Il écrit depuis 1965, date de la parution de son premier roman Vortex.
Le livre : la Méduse bleue (391 pages-2012)
Série NUMA avec Kurt Austin et Joé Zavala : cf article Zoom sur un auteur : Clive Cussler.
Cette fois-ci on parle de virus, de pandémie, de criminels chinois et de méduse bleue qui secréterait une toxine permettant de guérir les maladies. On parle aussi d’écologie, de la mer qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Mon avis :
Comme d’habitude : de l’aventure, du suspens, de l’écologie, la mer et des héros toujours aussi attachants et intéressants. Je reste fan des livres de Clive Cussler qui me détendent et j’apprends toujours quelque chose !
Bibliographie :
Cf Zoom sur un auteur : Clive Cussler
Les plaisirs de la table : un des desserts préférés de mes enfants, c’est le crumble. Dernièrement j’ai essayé une nouvelle recette qu’ils ont bien aimée : crumble de pommes aux amandes
Eplucher et couper en tranches 1 kg de pommes ( plutôt des pommes qui ont du goût) ; faites les cuire avec le jus d’un citron, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et un peu d’eau jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (pas trop cuites).
Pour la pâte : mélanger 150 g de farine avec 150 g de sucre en poudre, 100 g d’amandes moulues et 120 g de beurre mou ainsi qu’un jaune d’œuf. Mélanger du bout des doigts pour obtenir du « sable ».
Mettre les pommes dans un moule (rectangulaire si possible pour couper des parts régulières) et effriter la pâte dessus. Les fruits doivent être entièrement couverts. Faire cuire au four à thermostat 6 (180°) pendant environ 20 minutes. Le crumble doit être bien doré.
Nous aimons bien le manger tiède. Ce qui est intéressant dans le crumble c’est le contraste entre le moelleux des fruits et le croquant de la pâte.
Nous étions 10 à table, alors j’ai fait le double des proportions fournies ci-dessus.
Martine M.