Marin LEDUN
La guerre des vanités
Roman policier
-
L'auteur :
Se référer à l'article « Un singe en Isère ».
-
Le livre :La guerre des vanités
Un policier de Valence (Drôme), gros fumeur et ayant peur d'avoir un cancer des poumons, est envoyé à Tournon (Ardèche, en face de Valence) pour résoudre une affaire pour le moins mystérieuse. Des enfants se suicident sans raison particulière. Tout au long du roman, la ville de Tournon est très présente et pour le héros, elle est même trop pesante. Il ira de surprise en surprise, mais réussira à résoudre l'enquête.
-
Mon avis : habitante de l'Ardèche il y a quelques mois encore, je connais bien la ville de Tournon. C'est bien écrit et on se laisse emporter dans l'histoire. J'avais peur au début que ce soit encore un roman policier sur la pédophilie mais pas du tout, et même si par moment j'ai trouvé que c'était un peu « alambiqué », j'ai bien aimé. Par contre, heureusement que je n'ai plus d'enfant âgés comme ceux du livre !
-
Bibliographie :
D'autres romans policiers :
Modus Operandi
Marketing viral
Les visages écrasés
Le cinquième clandestin
Un singe en Isère
Zone Est
Pièce de théâtre : Fractale : j'ai beaucoup aimé ; très bien écrite et une tension bien exprimée.
-
Les plaisirs de la table : bien-sûr, il faut une recette ardéchoise ! Quand j'étais là-bas, je m'occupais entre autres d'une association de personnes âgées et on parlait beaucoup cuisine. Je vous propose une recette de « Tôt-fait ardéchois » :
1 bol de farine + deux cuillères à soupe de maïzena
1 sachet de levure chimique
½ bol de sucre en poudre
2 œufs
100 g de beurre fondu
200 g de crème de marrons
Mélanger tous les ingrédients et faire cuire à 180° 35 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Martine M.