Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 17:27

Funeste-nuit-d-Ernest.jpg

 

Sébastien PEREZ

Benjamin LACOMBE

 

                                                                     images (1)

 

Album jeunesse

 

L' AUTEUR : Sébastien PEREZ

Il est né le 9 décembre 1975 à Beauvais. Ses thèmes portent la plupart du temps sur la mémoire et la tolérance.

 

L'ILLUSTRATEUR : Benjamin LACOMBE

Il est né le 12 juillet 1982 à Paris. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille dans cette ville mais expose très souvent dans le monde entier. Il a travaillé dans la publicité et l'animation.

 

 

LE LIVRE : La funeste nuit d'Ernest (2007)

Ernest est un petit garçon qui passe pour la première fois la nuit dans la maison de son grand-père qui est décédé peu avant sa naissance et qui s'appelait Ernest. Ses parents et lui sont dans la maison pour trier les objets, conserver quelques affaires et vendre la maison. Ernest dort dans la chambre qui donne sur le cimetière où est enterré son grand-père. Il y a du vent, les volets claquent et il ne peut pas dormir. Il se lève, ouvre la fenêtre et se trouve soudain devant un feu follet bleu qui lui parle. Il a besoin de l'aide d'Ernest pour retrouver sa médaille volée par Vladimir le vampire. Cela fait 7 ans qu'il attend ce moment, l'âge exact d'Ernest. Ils traversent le cimetière et entrent dans un caveau, l'antre du vampire. Ils sont attaqués par des ombres, des squelettes, les hommes de main de Vladimir et les voilà prisonniers. Il met au défi Ernest de répondre à une question et si il répond juste, ils pourront partir avec la médaille. C'est Ernest qui pose la question, mais Vladimir est un mauvais perdant et il jette la médaille dans le puits de l'oubli. Ernest est très rapide et la rattrape avant qu'elle ne tombe et il s'enfuit avec le feu follet bleu en bloquant la porte du caveau pour ne pas être poursuivi. Surprise, le feu follet, c'était l'esprit de son grand-père et la médaille est un souvenir pour Ernest qui s'endort dans son lit, épuisé. Le lendemain, son papa ouvre la porte et tout joyeux lui dit qu'il a retrouvé la médaille de résistant de son grand-père. C'est Ernest qui est étonné !

 

 

BIBLIOGRAPHIE : Sébastien PEREZ

Le bal des échassiers avec Paul Echegoyen

L'herbier des fées avec Benjamin Lacombe

Rossignol avec Benjamin Lacombe

Généalogie d'une sorcière avec Benjamin Lacombe

Thomas, le magicien avec Clément Lefèvre

Le journal de Peter avec Martin Maniez

Destins de chiens avec Benjamin Lacombe

 

Benjamin LACOMBE : entre autres

Le maître chat

Cerise griotte

La mélodie des tuyaux avec un CD audio

Il était une fois avec Jean Perrot et José Pons

Pourquoi la carapace de la tortue ? Avec Mimi Barthelemy

 

 

 

 

 

MON AVIS :

Superbe album : grandes pages doubles avec des couleurs sombres mais chaudes quand même. Cela rend les images impressionnantes et donne de la force à l'histoire. La dernière page est en couleur car c'est le jour et son père est content. Vraiment à découvrir !

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

Pas de recette de cuisine avec cet album, il se suffit à lui-même. Je l'ai dévoré comme une bonne pâtisserie.

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens