Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 19:10

hugo

 

 

Brian SELZNICK

 

 

                                                                                                          images (1)

Roman  ados

 

 

L’auteur :

Il est né le 14 juillet 1966 dans le New-Jersey. Il a fait ses études à l’école de design de Rhode Island. Il écrit des livres pour la jeunesse et est également illustrateur. Il a reçu de nombreux prix pour ses livres. C’est un grand admirateur de Georges Mélies depuis qu’il a vu la collection d’automates de celui-ci.

 

 

Le livre : L’invention de Hugo Cabret  (530 pages – 2008)

Le jeune garçon, Hugo Cabret vit dans une gare de Paris. Il travaille pour son oncle en vérifiant et remontant toutes les pendules de la gare. Son père était un horloger génial et est mort dans l’incendie du musée où il travaillait à la création d’un automate écrivain. Hugo a récupéré cet automate et tous ses efforts tendent à le réparer, il est persuadé que cet objet va lui parler de son père. Son oncle se noie dans la Seine et il continue seul à s’occuper des horloges de la gare. Il vole pour subsister et surtout dérobe des objets mécaniques nécessaires à ses réparations chez un vieux marchant qui a son étalage dans la gare. Il fait la connaissance d’Isabelle la fille de celui-ci. Après bien des aventures, il va découvrir les mystères du vieux monsieur et sa vie va changer complètement.

 

 

Mon avis :

Un roman à découvrir et lire absolument : l’histoire est originale, prenante et tient en haleine le lecteur. Beaucoup d’illustrations, de pages entières de dessins intercalées entre l’histoire écrite. Elles apportent du suspense et prennent la place des mots. Une homogénéité parfaite. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai lu le livre d’une traite. C’est également un très bel objet en plus d’être un livre intéressant.

 

 

Bibliographie :

Je n’ai trouvé que deux autres romans traduits de l’auteur :

Black out

Le meilleur des livres

 

 

Les plaisirs de la table :

Petite recette rapide à confectionner avec des fruits de saison :

Tartes fines aux fruits de saison

2 rouleaux de pâte feuilletée

sucre semoule, pommes, poires, pêches, selon la saison.

Couper la pâte feuilletée en rectangles (pour 2 rouleaux de pâtes on peut en faire 6)

Les placer sur une plaque couverte de papier de cuisson et les saupoudrer de sucre semoule.

Couper les fruits en lamelles très fines, sans les éplucher si possible (bien les laver au préalable). Garnir chaque rectangle de lamelles de fruits en laissant des bords pour que la pâte feuilletée lève bien. Saupoudrer encore de sucre semoule.

Faire cuire au four environ 20 minutes à thermostat 7 (210°) jusqu’à ce que la pâte soit croustillante. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace avant de servir. C’est meilleur à mon goût tiède.

 

 

Martine M.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens