Neil OLSON
Roman policier
- L’AUTEUR :
Il travaille dans l'édition et vit à New-York avec sa famille. Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur internet.
Le livre : l'icône (411 pages - 2005)
Matthew Spear est conservateur au Métropolitan Museum. Il rencontre Anna Kessler qui a reçu en legs de son grand-père une icône grecque disparue depuis la deuxième guerre mondiale Matthew a un grand-père et un père grecs. Cette enquête va les entraîner dans le passé et surtout leur faire découvrir leurs origines à tous les deux. Au-delà de la valeur spirituelle de cette icône, il s'agit du pouvoir qu'elle posséderait de guérir les maladies.
Mon avis :
J'ai lu le livre en espérant une histoire originale liée à l'icône mais on se retrouve encore une fois en face des nazis cherchant à s'approprier l'art des pays européens, les « bons et les méchants » en gros plus un mystère ésotérique lié à l'icône. Le livre ne m'a pas emballée plus que ça.
Bibliographie :
c'est le seul livre pour l'instant écrit et traduit par l'auteur.
Les plaisirs de la table :
J'ai fait un hachis parmentier en lisant le livre. Je propose ma recette maison.
Les proportions dépendent bien-sûr du nombre de personnes à table.
Faire une purée de pommes de terre bien détendue avec du beurre. La saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.
Faire revenir quelques oignons dans une poêle, y ajouter la viande hachée de bœuf, deux gousses d'ail (pour 400g de viande), 1 pot de sauce tomate nature et laisser mijoter pendant 20 minutes environ.
Dans un grand plat en pyrex, verser la viande à la sauce tomate, étaler la purée par dessus pour couvrir entièrement la viande, saupoudrer de chapelure et de quelques noisettes de beurre. La chapelure donne du croustillant au hachis parmentier. Faire cuire à four thermostat 7 (200°) pendant environ ½ heure. Couvrir de papier aluminium si le dessus dore trop vite.
Servir bien chaud.
Martine M.