Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 09:48

honorable société

Dominique MANOTTI

DOA

 

                                                                             images (3)

 

                                                             

Roman policier

 


 

-          L’AUTEURE : Dominique MANOTTI

Elle est née à Paris en 1942 et y vit toujours. Elle est agrégée d'histoire et spécialiste du 19ème siècle. Elle a enseigné l'histoire politique contemporaine. C'est une militante politique depuis les années 50. Elle utilise ses recherches historiques et les relient à des notions d'économie politique et sociale pour ses romans noirs. Son premier roman paraît en 1995. Elle y crée son personnage de l'inspecteur Théodore Daquin, flic homosexuel.

 

  • L'AUTEUR : DOA

    Il est né à Lyon le 23 septembre 1968. Son pseudonyme fait référence à un film noir américain de 1950 Dead On Arrival (Mort à l'arrivée). Doa a d'abord été créateur de jeux vidéo en France et à Londres avant de devenir auteur de romans policiers teintés de science-fiction. Il est aussi scénariste pour la télévision.

 

 

Le livre :  L'Honorable Société  (329 pages - 2011) 

Un employé du commissariat à l'énergie atomique est assassiné. Il était en fait un ancien policier. L'action se déroule entre les deux tours d'une élection présidentielle en France. L'enquête n'est pas le plus important dans le roman, c'est surtout le contexte politique, les enjeux économiques liés au nucléaire. Le personnage principal du policier Pétrus Pâris est intrigant et mystérieux. On sent qu'il veut aller jusqu'au bout de l'enquête mais qu'il sait déjà que la politique s'en mêle.

 

Mon avis :

J'ai bien aimé le livre malgré la complexité politique. Je l'ai trouvé bien écrit et intéressant. Il faut aller au-delà d'un simple roman policier, c'est beaucoup plus que ça.

 

Bibliographie :Dominique Manotti :

Les livres :

Sombre sentier

A nos chevaux

Nos fantastiques années fric

Le corps noir

Lorraine connection

Bien connu des services de police

L'évasion

Le rêve de Madoff

Nouvelles :

Nettoyage ethnique

La revanche de Hal

 

Bibliographie : DOA :

Citoyens clandestins

Le serpent aux mille coupures

La ligne de sang

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plaisirs de la table :

Je vais proposer une recette de filet mignon sauce à l'ail :

Faire cuire dans une grande casserole d'eau 8 pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, 4 carottes coupées en rondelles, 1 oignon piqué de clous de girofle, 10 gousses d'ail et quelques feuilles de laurier. Faire cuire environ 15 minutes, les légumes doivent être cuits mais pas en bouillie. Faire cuire le filet mignon dans une cocotte avec un filet d'huile de tournesol et une cuillère à soupe de beurre. Bien le faire dorer et quand il est cuit le couper en tranches et laisser reposer sur une planche. Egoutter les légumes en gardant 25 cl de liquide de cuisson. Mixer ce bouillon avec les gousses d'ail, un jus de citron et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Ajouter sel et poivre et une pincée de paprika. Faire épaissir la sauce 5 minutes à découvert. Avant de servir, remettre la viande et les légumes dans la sauce pour réchauffer. Servir avec de la ciboulette ciselée sur les assiettes.

 

Filet-mignon-de-porc-a-la-sauce-a-l-ail.jpg

 

 

 

Martine M.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans COMITE DE LECTURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens