Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 10:21

Appel coucou

 

Robert GALBRAITH (J.K. ROWLING)

 

                                                                         images (3)

 

Roman policier

 

L'AUTEURE :

Pseudonyme de JK Rowling, auteure de Harry Potter. Elle est née le 31 juillet 1965 à Yate dans le Gloucestershire en Angleterre. Son vrai nom, c'est Joanne Rowling et elle a déclaré qu'avec un pseudonyme, c'est une nouvelle carrière qui commence, écrire des romans policiers. Elle était chercheur et secrétaire bilingue pour Amnesty International et a trois enfants. Depuis qu'elle gagne énormément d'argent avec Harry Potter, elle aide financièrement des associations se consacrant à l'aide aux enfants, aux familles monoparentales et surtout elle soutient la recherche contre la sclérose en plaques dont est décédée sa mère. Elle veut lutter contre la pauvreté dont elle a elle-même souffert et contre l'inégalité sociale.

 

 

LE LIVRE: L'appel du coucou (572 pages – 2013 )

Londres : un célèbre mannequin Lula Landry meurt en tombant de son balcon. Son frère ne croit pas à la thèse du suicide et engage Cormoran Strike, détective privé, pour chercher l'assassin. Cormoran est mal en point : la femme de sa vie vient de le quitter, il n'a pas un sou, et aucune enquête à l'horizon. Il accepte donc de fouiller un peu dans la vie de Lula, même si au début il ne croit pas du tout à un meurtre. Il va être aidé par une jeune intérimaire, Robin, passionnée par les enquêtes policières et qui, malgré le peu d'argent que peut lui donner Cormoran, veut rester et participer. Son aide et son amitié seront d'ailleurs déterminantes.

Cormoran est un vétéran de l'Afghanistan, guerre dans laquelle il a perdu une jambe, il était lieutenant de la police militaire.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Série Harry Potter

Roman adulte :

Une place à prendre

 

MON AVIS :

 

J'ai beaucoup aimé ce livre policier, le héros est particulièrement attachant, c'est bien écrit aussi. L'intrigue est intéressante même si pour moi ce sont les personnages qui m'ont le plus plu. Un très bon policier. En principe, le début d'une série avec le même héros.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Le héros du roman mange mal, il n'a pas d'argent et boit quelque peu. Comme il passe son temps à grapiller par ci par là, je propose une recette de mini-quiches à grignoter à l'apéritif.


Il faut de la pâte brisée et des petits moules pour mini-tartelettes.

Pour en faire 40 environ : il faut passer au mixeur pour le rendre très fin, deux tranches de jambon blanc.

Mélanger deux œufs entiers, du sel, du poivre, et 25cl de crème fraîche. Ajouter le jambon bien mixé.

Poser la pâte brisée dans les moules et verser dedans la préparation pour quiche. Une cuillère à soupe et demie dans chacune.

Faire cuire à four thermostat 7 (180°) pendant 20 minutes environ.

 

Laisser refroidir avant de déguster juste tiède.

 

mini-quiches-1.jpg

 

mini-quiches-2.jpg

 

mini-quiches-3.jpg

 

 

Martine M.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens