Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 22:18

Annee-15-ans.gif

 

Marie-Claude BEROT

 

                                                               images (4)

 

Roman ados

 

L'AUTEURE :

Elle est née en 1939 à toulouse. Elle était puéricultrice avant de prendre sa retraite et de se lancer dans l'écriture. Son premier roman a été pris tout de suite par Milan jeunesse. Elle aborde des thèmes graves de la vie et ses livres sont souvent étudiés dans l'enseignement public. Ses personnages sont confrontés à des bouleversements qui rendent leur vie difficile. Elle a reçu plusieurs prix pour ses romans.

 

 

 

LE LIVRE: L'année de mes 15 ans (111 pages - 2013 )

Victoire est une enfant adoptée et elle le sait depuis longtemps. Elle est heureuse et épanouie dans sa famille adoptive avec des parents et un grand frère qu'elle adore. Un jour, un ami de son frère aperçoit une photo dans le portefeuille d'un de ses professeurs de faculté. C'est le portrait craché de Victoire ! Serait-ce sa mère biologique ? Son frère va l'aider et l'épauler dans cette quête et résoudre ce mystère en essayant de ne pas détruire au passage ce qu'elle a déjà : une belle famille aimante.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : entre autres


Romans jeunesse :

L'heure du renard

Le stylo rouge

Badésirédudou

Marie-Lune

Chaque jour, je t'écrirai

Clara et Martin

La guerre de l'ours

Pierrou de Gavarnie

Mes vacances préférées

Romans :

 

Les pies ne font pas des rossignols


Romans ados :

Tu me plais...tout simplement

Dans le camp des assassins

 

Aube rouge sur l'océan

 

MON AVIS :

 

 

J'ai bien aimé le roman même si j'ai trouvé qu'il était un peu court et manquait de profondeur. Ce n'est pas si simple d'assumer le fait d'être un enfant adopté malgré tout l'amour qui peut l'entourer. La recherche de parents biologiques est aussi très difficile dans la réalité. C'est peut-être ça que je reproche à ce livre, c'est de manquer de réalisme. Mais aussi il s'adresse à des ados et le but recherché est de donner de l'espoir et non pas de décourager. Il a en tout cas le mérite de traiter d'un sujet sensible et de ne pas tomber dans le sentimentalisme.

 

 

 

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

J'ai envie de proposer un peu de douceur dans ce monde si difficile à vivre que l'on soit jeune ou moins jeune. J'ai dernièrement fait de la confiture de potiron et c'est délicieux !

Utiliser de la courge bien orange : pour 2 kgs de courge coupée en morceaux, ajouter 2 citrons pelés à vif (toute la peau doit être enlevée) également coupé en petits morceaux et 1,5 kg de sucre en poudre. Laisser macérer toute une nuit et faire cuire pendant une petite heure. Mixer au robot et refaire cuire pendant 10 minutes environ. Je n'aime pas quand la confiture est trop cuite car elle est dure. Et j'aime bien la mixer, c'est plus facile à étaler ensuite sur les tartines.

La confiture c'est quand même une question de « feeling » : quand on met la cuillère sur une assiette froide, le liquide doit adhérer à l'assiette et couler doucement. La confiture est cuite !

 

Confiture-potiron-1.jpg

 

Confiture-potiron-2.jpg

 

 

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS ADOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens