Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 13:40

la-remplacante.jpg    les-amoureux.jpg

 

 

MAGDALENA et Emmanuel RISTORD

 

 

 

                                                                images (3)

Romans jeunesse première lecture

L’auteure : voir l'article précédent sur les 3 premiers tomes de la série.

 

 

 

 

 

 

Les livres :  Je suis en CP : la remplaçante (2012) Tome 4

Maîtresse Julie est absente et la remplaçante n’a pas l’air commode. Les enfants sont inquiets. Elle leur distribue des étiquettes pour leurs prénoms qu’ils posent sur leurs bureaux. Et elle commence à lire une histoire, de chevalier et de dragon ! Au début, tout le monde fait du bruit, chahute… Puis le combat du chevalier contre le dragon attire toute leur attention. Puis elle s’arrête et annonce que la suite de l’histoire sera lue l’après-midi si ils travaillent bien avant. Du coup, tous les enfants s’appliquent et la matinée passe très vite. Ils sont impatients de connaître la fin et trouvent que la remplaçante raconte drôlement bien les histoires ! Quand celle-ci sera terminée, ils feront des dessins pour l’illustrer. Quand maîtresse Julie revient le lendemain, les enfants ont beaucoup de choses à lui raconter !

 

Je suis en CP : les Amoureux (2012) Tome 5

Lou et Alice trouvent un cœur dessiné sur une feuille avec écrit « Je t’aime » devant la classe par terre. Elles veulent savoir qui a écrit le mot. Reda cherche son dessin et ne le trouvant pas dessine un autre cœur. Lou et Alice l’observent. A la récréation, elles se moquent de lui en chantant : « il est amoureux, il est amoureux… ! » Et elles le racontent à tout le monde. En fait, le mot est pour Noé qui le signe et le donne à Mia. C’est lui l’amoureux et non pas Reda. A la fin de l’après-midi, il dessine deux cœurs et leur écrit à toutes les deux : je vous aime toutes les deux, vous êtes mes meilleures copines !.

 

Mon avis :

La collection est toujours aussi excellente, parfaitement adaptée pour les CP et l’apprentissage de la lecture. Les histoires concernent les enfants, c’est ce qui se passe dans leur école !

 

Bibliographie

 

voir l'article précédent sur les trois premiers tomes de la série

 

 

 

 

Les plaisirs de la table :

Pour le goûter, je propose un bon gâteau renversé à l’ananas :

Mélanger 150 g de sucre semoule avec 1 sachet de sucre vanillé, 4 jaunes d’œufs.

Ajouter petit à petit 150 g de farine et 1 sachet de levure chimique. Faire fondre 50 g de beurre et le verser dans la préparation. Monter les 4 blancs d’œufs en neige ferme (avec un peu de sel) et les mélanger délicatement à la pâte.

Beurrer un moule à manquer, étaler du caramel sur le fond et le tour et disposer des tranches d’ananas (au sirop). Recouvrir de la pâte et faire cuire au four thermostat 6 (180°) pendant une heure environ. Démouler le gâteau encore tiède et l’arroser du jus d’ananas de la boîte (j’ai utilisé une grande boîte d’ananas au sirop).

 

gateau-renverse-a-l-ananas-1.jpg  Gateau-renverse-a-l-ananas-2.jpg

 

 

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens