Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 16:47

CP-3.gif       CP2    CP1

 

 

 

Magdalena et Emmanuel Ristord                                                                   images (3)

 

Romans jeunesse

 

  • L'auteur : Magdalena GUIRAO-JULLIEN

    Elle est auteure pour la jeunesse et vit dans l'Essonne. Elle a été institutrice pendant 15 ans et se consacre maintenant à l'écritue. Elle est directrice de la collection « Petites méthodes » chez Retz. Elle est adhérente à la charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse ainsi qu'à la Maison des Ecrivains. Elle propose des animations lecture, correspondance-lecture et des activités thématiques sur les livres. Elle a publié de nombreuses méthodes de lecture.

 

  • Emmanuel RISTORD : Il est illustrateur jeunesse depuis 2007 et vit à Nantes. Il a collaboré avec d'autres auteurs.

 

  • Les livres : collection Je suis en CP : c'est la rentrée, jour de piscine et dispute à la récré :

    C'est la rentrée : trois enfants entrent au CP. Sur le chemin de l'école, ils sont contents, ils rencontrent des copains et sont heureux avec leurs cartables tout neufs. Par contre, arrivés devant l'école, ils ont peur. Ils ne veulent plus quitter leurs mamans. La maîtresse Julie arrive, les accueille avec un mot gentil et un grand sourire, tout va mieux !

    Jour de piscine : Tous les enfants de la classe sont contents d'aller à la piscine sauf Mia, petite-fille qui a peur de l'eau. Dans le car, elle reste au fond avec une figure triste et à la piscine, elle refuse de s'habiller. Le maître-nageur lui propose un « maillot de champion ». Mia est tellement fière qu'elle n'a plus peur et saute dans l'eau.

    Dispute à la récré : Noé a un nouveau manteau. Basil se moque de lui. Léa vient défendre son frère qui pleure. Et voilà la cour coupée en deux : ceux qui sont pour Noé et ceux qui sont pour Basil. La cour devient un vrai capharnaüm ! La maîtresse Julie arrive et demande à Basil d'aller mettre son manteau car il fait froid. Le petit-garçon revient et oh surprise, il a le même que Noé. Du coup tous les enfants éclatent de rire et la dispute est terminée !

 

  • Mon avis : ces trois petits livres sont vraiment très intéressants et bien conçus. Ils correspondent exactement à des situations d'enfants au CP et les illustrations sont attrayantes. Les textes simples sont faciles à lire et le petit lexique rappelant les mots compliqués à la fin du livre apporte un grand plus. Ce sont de bons outils pédagogiques.

 

  • Bibliographie : Magdalena

    Albums du Père Castor entre autres : Blanc bonhomme de neige

    Léon et son croco

    Séries : 24 petites souris

    Les aventures de Bébé Lapin

    Bali

    La sorcière Tambouille

    Méthodes de lecture

    etc...

    Emmanuel Ristord : Mes pirates à toucher avec Géraldine Krasinski

    Myra ma chienne à moi avec Isabelle Rossignol

    Les châteaux-forts avec Natache Scheidhauer-Fradin

    etc...

 

 

  • Les plaisirs de la table : le gâteau marbré était le préféré de mes enfants pour le goûter quand ils rentraient de l'école ou le dimanche après-midi.

    250 g de farine

    200 g de sucre en poudre

    100 g de beurre

    3 œufs

    1 dl de lait

    60 g de chocolat noir fondu

    1 sachet de levure

    Vanille

    Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, ajouter le beurre fondu, la farine et la levure tamisées et le lait. Battre les blancs d'oeuf en neige et les ajouter à la préparation. Séparer celle-ci en deux parties : ajouter le chocolat fondu à l'une et la vanille à l'autre. Verser les deux pâtes l'une après l'autre dans un moule à cake ou un moule à kouglof au 2/3. Faire cuire environ 1 heure à four moyen, thermostat 3 ou 150°.

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leslecturesdemartinemoratal - dans ROMANS JEUNESSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Liens