Robin COOK
Roman policier médical
L’auteur :
Robin Brian COOK est né le 4 mai 1940 à New-York. Il est médecin et romancier écrivant sur la médecine et la santé publique. Il est diplômé des universités de Wesleyan, de Columbia et d’Harvard. Il habite Boston et la Floride. Ses romans combinent les faits médicaux avec l’imagination. Son objectif principal est de sensibiliser le public aux possibilités technologiques de la médecine moderne et aux problèmes éthiques qui en découlent. Il a servi dans la marine et a écrit son premier roman en 1970 dans un sous-marin. Il a exploré beaucoup de sujets médicaux tels que : le don d’organes, le génie génétique, la fécondation in vitro, les fautes médicales, le tourisme médical, le financement de la recherche…
Le livre : Intervention (439 pages-2010)
Shawn Doherty, archéologue, découvre presque par hasard l’ossuaire de la Vierge Marie. Sa femme Sana, généticienne, va pouvoir faire des analyses ADN. Shawn est ami depuis leurs études à la faculté avec Jack Stapelton, médecin légiste et James O’Rourke archevêque de New-York. Jack a perdu sa première femme et ses deux filles il y a quelques années et il est remarié maintenant et a un petit garçon de 5 mois qui souffre d’un cancer très avancé. Les 3 hommes vont se retrouver liés à nouveau par cette découverte mais pour des raisons différentes elle va modifier radicalement leurs vies. Shawn et Sana nourrissent des ambitions professionnelles très personnelles, James ne veut pas que l’affaire s’ébruite car elle bouleverserait les fondements de l’église catholique et il va tout faire pour empêcher le monde d’apprendre que la Vierge Marie avait le pouvoir de guérison et avait porté d’autres enfants que Jésus. Jack, lui, ira jusqu’à croire à une médecine parallèle qu’il combattait farouchement auparavant.
Mon avis :
J’ai trouvé le début du livre assez long avec la croisade de Jack contre les chiropraticiens et les médecines parallèles. L’action arrive lentement presque vers le milieu du livre. Par contre le roman se lit facilement, c’est fluide et sans surprise. La fin est trop abrupte à mon goût.
Bibliographie : entre autres
Avec intention de nuire
Naissance sur ordonnance
Vengeance aveugle
Risque mortel
Facteur risque
Etat critique
Morts accidentelles
Invasion
Toxine
Les mois d’avril sont meurtriers
Crises, etc…
Les plaisirs de la table : j’ai fait une nouvelle quiche à ma façon et nous l’avons trouvée très bonne.
Quiche à la courgette et au chèvre :
Faire cuire 4 courgettes sans les éplucher, coupées en rondelles et bien les égoutter.
Foncer un moule à tarte avec des bords un peu hauts d’une pâte feuilletée. Etaler une bonne cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon sur le fond et y poser les courgettes très bien égouttées. Couper en tranches une grosse bûche de fromage de chèvre ou à défaut deux petites bûchettes et poser sur les courgettes. Battre 3 œufs entiers avec sel, poivre, muscade et une pincée de curry et 25 cl de crème fraîche liquide. Verser sur la quiche et faire cuire au four à thermostat 180° (7) pendant 30 minutes environ. Nous préférons la déguster tiède avec une bonne salade verte bien assaisonnée. Elle est aussi pratique à emporter en pique-nique le lendemain quand elle a passé la nuit au frigo.
Martine M.