Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 07:59

Inferno.jpg

 

Dan BROWN

 

                                                                   images (4)

 

Roman policier ésotérique

 

L'AUTEUR :

Il est né le 22 juin 1964 dans le New-Hampshire aux Etats-Unis. Son père était un grand mathématicien et a enseigné à la Philips Exeter Académy. La famille Brown habitait là dans un environnement très religieux. Dan chantait à l'église, assistait au catéchisme et passait ses vacances dans un camp religieux. Il obtient son diplôme avec une double spécialisation espagnol et anglais en 1996. Il commence par une carrière musicale et forme sa propre maison de disques Dalliance. Il part à Hollywood pour une carrière de parolier et de pianiste. Il épouse Blythe Newlon, directrice de l'Académie du Développement Artistique ; elle va beaucoup l'aider en tant que chanteur mais aussi et surtout dans la promotion de ses livres. Dan Brown devient professeur d'anglais à l'Université d'Exeter. Il sort des CD dont un en 1994 intitulé Anges et Démons : le titre est un ambigramme dessiné par John Langdon. Il se servira de ces caractères pour son livre Anges et Démons. Il devient auteur à plein temps en 1996 et déménage à Tokyo au Japon. C'est son 4ème roman Da Vinci Code qui lui offre le succès, ce qui relance les précédents. Sa femme s'occupe des recherches sur les villes, de tout ce qui concerne l'art dans ses livres et parfois elle écrit avec lui. Lui s'occupe surtout de la cryptographie, des clefs et des codes, thèmes récurrents dans ses histoires. Il continue toujours la musique, une de ses chansons est jouée et fait partie de la bande sonore du film Da Vinci Code avec Tom Hanks. Inferno est son 6ème roman dont la principale référence est l'Enfer de Dante, un chapître de la Divine Comédie.

 

 

 

LE LIVRE: Inferno (564 pages - 2013 )

On retrouve Robert Langdon, professeur de Symbologie de Harvard. : il est à Florence en Italie, à Venise et à Istanbul. Il est sur la trace d'un virus génétique créé par un savant qui veut empêcher la surpopulation de la planète. Il doit s'aider de La Divine Comédie de Dante Alighieri et décrypter tous les codes de cette œuvre monumentales en s'aidant des œuvres artistiques de l'époque qui se trouvent surtout à Florence.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

Anges et Démons

Da Vinci Code

Le symbole perdu

Forteresse digitale

Deception point

 

MON AVIS :

Je l'ai lu bien-sûr et très vite car l'écriture est très fluide. Je m'intéresse beaucoup à l'art, c'est ce qui m'intéresse le plus. Par contre, Inferno est vraiment lassant ! C'est un catalogue artistique plus qu'un roman. Comme d'habitude le héros passe son temps à courir. C'est une course poursuite prétexte à visiter des villes superbes. Je reconnais que c'est bien documenté, mais au bout d'un moment, l'énumération des monuments, de l'architecture, de l'histoire de l'art provoque souvent des longueurs. On lit un livre de Dan Brown et on a lu tous les autres. C'est mon avis bien-sûr mais je pense quand même que d'autres romans policiers ésotériques sont bien meilleurs tels ceux de Giacometti et Ravenne par exemple ! Le meilleur romande Dan Brown reste Anges et Démons.

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE :

 

Je vais proposer une recette avec des champignons des bois. Nous avons ramassé cette semaine beaucoup de sanguins et quelques chanterelles. Je trouve que cette recette va bien avec le livre car les champignons sont à double tranchant : ils peuvent être bons ou mauvais !


Tarte aux champignons des bois :

Faire cuire les champignons bien lavés et coupés en morceaux à la poêle à l'huile d'olive. Quand toute l'eau est évaporée, saupoudrer de farine, ajouter du sel, poivre, et persil. Ajouter enfin de la crème fraîche pour lier le tout.

Etaler une pâte sablée dans un moule à tarte, la remplir de la préparation et couvrir de gruyère râpé. Faire cuire au four pendant 25 minutes environ à thermostat 7 (200°). Déguster tiède ou bien chaud.

On peut aussi ajouter des lardons si on veut.

 

Tarte-aux-champignons-1.jpg

 

Tarte-aux-champignons-2.jpg

 

Martine M.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens