Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:47

games1.jpggames2.jpggames3.jpg

 

Suzanne COLLINS

 

                                                                                                        images (1)

Romans ados

 

 

L'AUTEURE :

Elle est née le 10 août 1962 dans le Connecticut.

Elle a passé toute son enfance dans l’est de l’Amérique. Elle a un diplôme de l’université d’Indiana en art dramatique et en télécommunications. Elle a rencontré un jour un auteur de livres pour la jeunesse et depuis elle écrit des romans pour les jeunes.

 

 

LES LIVRES :  La trilogie Hunger Games :

 

Tome 1 : Hunger Games

Le lecteur est emporté dans un futur où les Etats-Unis sont anéantis. Le territoire est partagé en 12 districts. Le Capitole est celui qui gouverne par la terreur et surtout en organisant chaque année un jeu retransmis en direct par leur télévision ; ce jeu a été créé pour contrôler le peuple. Le district du Capitole ayant l’autorité, chaque autre district doit tirer au sort deux jeunes-gens de 12 à 18 ans pour participer à ces « Hunger Games ».

Katniss habite dans le district 12, là où se trouvent les mines. Son père est mort lors d’un coup de grisou et elle vit avec sa mère, guérisseuse et sa sœur Prim. Lorsque celle-ci est tirée au sort, Katniss prend sa place, elle a 16 ans. Peeta est le garçon tiré au sort du même district, c’est le fils du boulanger, qu’elle a connu dans des circonstances très particulières.

Il ne peut y avoir qu’un seul gagnant dans ces jeux à mort où il faut rivaliser d’adresse et  d’intelligence pour s’en sortir.

 

Tome 2 : L’embrasement

Katniss a défié le Capitole lors des derniers jeux. Elle devient malgré elle l’égérie d’une rébellion : le geai moqueur, c’est l’oiseau qui est sur sa broche et que tous ceux qui ne veulent plus être des esclaves et mourir de faim vont prendre comme emblème.

Le Capitole pour essayer d’endiguer cette révolte provoque les Jeux de l’Expiation et Katniss repart dans l’arène avec Peeta.

 

Tome 3 : La Révolte

Ils ont survécu et sont maintenant au cœur de cette rébellion. Il va falloir se battre, faire des sacrifices. Beaucoup vont mourir. Quel prix faudra-t-il payer pour que les districts retrouvent leur liberté ?

 

Mon avis :

J’ai lu les trois livres avec beaucoup de plaisir. J’avais constamment envie de savoir comment les aventures de Katniss et de Peeta allaient se terminer. L’auteure invente à chaque page de nouveaux rebondissements qui m’ont tenue en haleine.

Grâce à elle, j’ai appris aussi que cette série faisait partie d’un nouveau courant littéraire : la Dystopie.

 

 

Dystopie :

Ce courant littéraire n’invente pas un monde idéal. Au contraire, il met en place un monde apocalyptique à cause de l’intervention humaine ou de catastrophes naturelles. Ce courant s’adresse surtout aux ados, car ce sont eux qui s’intéressent le plus à la planète et qui expriment le plus d’inquiétude quant à l’évolution humaine. C’est leur avenir.

Les héros des livres sont le plus souvent des adolescents ou jeunes-adultes aidés par d’autres personnages toujours très importants.

 

 

BIBLIOGRAPHIE : 

La prophétie du Fléau

La prophétie du Gris

 

 

LES PLAISIRS DE LA TABLE : 

J'ai lu les trois livres en même temps que mon mari et moi aidions nos enfants à déménager. J’ai confectionné pour le jour J des madeleines au reblochon qui ont été très appréciées.

Battre quatre blancs d’œuf sans qu’ils deviennent des blancs en neige, ils doivent juste rester mousseux. Ajouter les 4 jaunes d’œufs, 150 g de farine, un sachet de levure, 150 ml d’huile, une tranche de jambon moulinée très fin et un demi reblochon coupé en petits dés. Saler et poivrer.

Remplir les moules à madeleines à moitié et faire cuire à 220° (thermostat 7/8)  pendant 5 min et ensuite à 200° (thermostat 6/7) pendant  encore 5 minutes environ. Les surveiller pour qu’elles dorent bien sans trop cuire.

Déguster plutôt tièdes, on sent mieux le goût du reblochon.

 

Madeleines-au-reblochon-1.jpg

 

Madeleines-au-reblochon-2.jpg

 

 

Martine M.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire avec gourmandise
  • : Le plaisir de lire égale le plaisir de manger ! Les cinq sens sont touchés. La vue : la couverture, le résumé, le titre attirent l'oeil. Le toucher : on prend le livre en main, on l'effleure L'odorat : le papier a une odeur, on y est sensible ou pas ! L'ouïe : en tournant une page, entendre le léger frémissement de la feuille. Le goût : j'ai toujours dit qu'un livre, c'était comme la pâtisserie. On lit quelques pages, on le goûte ; parfois on aime, parfois on déteste.
  • Contact

Profil

  • leslecturesdemartinemoratal
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.
  • passionnée de lecture et de cuisine. J'aime faire partager mes avis.

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens