Kunzang CHODEN
Roman
L'AUTEURE :
Elle est née en 1952. C'est la première femme bhoutanaise à écrire un roman en anglais. A 9 ans, elle va à l'école en Inde et c'est là qu'elle apprend l'anglais. Elle obtient un diplôme en psychologie à Delhi et un diplôme de sociologie à l'Université de Nebraska-Lincoln aux Etats-Unis. Elle a travaillé pour le programme de développement des Nations Unies au Bhoutan. Elle est mariée à un Suisse et ils vivent dans la capitale du Bhoutan, à Thimphu.
LE LIVRE: Histoires en couleurs (199 pages – 2012)
13 nouvelles sur les femmes bhoutanaises. Le rôle des femmes, les traditions, la modernité, la solitude, les maladies, la vieillesse, tous ces sujets se côtoient. Elles sont trompées, abandonnées, généreuses et surtout elles se battent pour leurs enfants.
BIBLIOGRAPHIE :
Le cercle du Karma
Le singe boiteux et autres contes et légendes du Bhoutan
MON AVIS : j'ai beaucoup aimé ces nouvelles ; pour plusieurs raisons : d'abord l'écriture agréable, fluide est belle. Puis les histoires sont très intéressantes, parfois drôles, parfois tristes, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. De plus, je ne connaissais absolument pas le Bhoutan, je ne savais même pas où il se situait sur une carte. La lacune est maintenant comblée. Merci au comité de lecture ardéchois pour cette découverte.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Je ne pense pas qu'au Bhoutan, on connaisse la courge Butternut, mais j'ai envie de proposer une soupe avec ce légume pour le velouté et la douceur légèrement sucrée qu'il apporte. Certaines nouvelles du livre m'ont apporté ces sentiments.
Soupe de butternut : prendre une courge, l'éplucher, enlever les graines et la couper en morceaux.
Peser pour savoir combien cela fait et ajouter la moitié de son poids en carottes et pommes de terre.
Tous les légumes seront coupés en petits morceaux. Ajouter une pomme ou deux si il y a beaucoup de légumes. Du sel et une pincée de 4 épices. Couvrir d'eau et faire cuire à la cocotte minute ou à la casserole jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Enlever un peu de liquide, le mettre de côté avant de mixer. Si le velouté est trop épais, ajouter du liquide de cuisson.
Martine M.