Christophe ESTRADA
Roman policier historique
L'AUTEUR:
Il est né à Paris et a passé son enfance à Grasse (dont il est question dans son roman). Il a fait des études de lettres à la Sorbonne et a été enseignant au Caire en Egypte. Maintenant il vit à Reims. Il a publié de la poésie avant ce livre, son premier roman. Hilarion a reçu le prix historia du roman policier en 2012.
LE LIVRE: Hilarion, l'énigme des fontaines mortes (438 pages - 2012)
Aix en Provence au 18ème siècle : le chevalier Hilarion est un envoyé du tout jeune roi de France, Louis XVI. Celui-ci veut assoir son autorité sur les provinces françaises. Hilarion a beaucoup de pouvoir pour mener des enquêtes. Des crimes odieux sont commis et secouent la noblesse de la ville. Ces privilégiés ne veulent pas voir disparaître leurs pouvoirs. De jeunes-fils de parlementaires sont assassinés et déposés dans des fontaines publiques. Hilarion va avoir du mal à savoir sur qui il peut compter (nobles ou non) pour l'aider à trouver un assassin particulièrement intelligent et qui n'a rien à perdre.
MON AVIS : j'ai beaucoup aimé ce premier roman de Christophe Estrada et j'espère que ce n'est que le début des aventures de ce chevalier Hilarion, habile à l'épée, qui s'entourent d'amis ne faisant pas partie de la noblesse et qui a beaucoup d'honneur, parfois trop ce qui l'entraîne dans des duels.
Le contexte historique est important et passionnant, très bien décrit. En plus, l'écriture est agréable et très vivante.
BIBLIOGRAPHIE :
Seul roman de l'auteur pour l'instant.
LES PLAISIRS DE LA TABLE :
Dans le livre, Hilarion et son ami mangent souvent dans une sorte d'auberge du fromage, des anchois, du pain qu'ils trempent dans de l'huile d'olive. Ils utilisent aussi beaucoup d'herbes pour aromatiser l'huile d'olive. Je vais proposer une tarte à la tomate aux herbes qu'a confectionnée ma fille récemment pendant ses vacances.
Poser une pâte feuilletée dans un moule à tarte. Badigeonner le fond de moutarde forte de Dijon et poser dessus des rondelles de tomates.
Battre deux œufs entiers avec suffisamment de crème fraîche liquide pour que l'appareil recouvre les tomates.
Nous sommes allées chercher au jardin, une belle botte de persil, de la sarriette, du thym, de la menthe et de la ciboulette. Toutes ces herbes étaient fraîches, non pas séchées, cela n'a pas du tout le même effet. Bien mixer ces herbes et les saupoudrer sur la tarte avec du sel et du poivre.
Faire cuire à four chaud thermostat 7 (200°) pendant une demi-heure environ.
Servie avec une bonne salade verte à l'huile d'olive naturellement, c'était délicieux pour un soir d'été. Cette tarte à la tomate est vraiment bonne quand elle est froide.
Martine M.